Aller au contenu

Marie Madeleine Dioubaté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Madeleine Dioubaté
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Marie Madeleine Valéry DiabatéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Guinéenne
Activités

Marie Madeleine Dioubaté, née en à Kankan en république de Guinée, est une entrepreneure, consultante, lobbyiste et femme politique guinéenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Madeleine Dioubaté née à Kankan 1967, d’une mère française, Elle est diplômée de commerce et en gestion en France. En Guinée, c'est dans le secteur de l'agriculture et des mines qu'elle est active[1].

Son père, membre fondateur du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du professeur Alpha Condé a longtemps vécu en Côte d'Ivoire comme exilé.

Marie Madeleine Valéry Diabaté n'a donc vécu que très peu de temps dans son pays d'origine. Ce qui fait d'elle la moins connue[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 2015, Marie Madeleine est la seule femme à se présenter à la présidentielle en Guinée et fini dernière sur les 8 candidat avec 0,33 % des suffrages exprimes[3],[2].

Polémique[modifier | modifier le code]

En mai, elle est déclare être victime de vol d’un diamant 43 carats, évalué d’après elle à 45 millions d’euros. C’est en voulant faire certifier la pierre qu’elle aurait été victime d’une escroquerie, le 23 mai 2019 à l'Hôtel Warwick (en)[4]. Depuis, elle a porté plainte. La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris a été rapidement chargée de l’enquête[5],[6]. En Guinée, le mercredi 13 octobre 2021, à l’issue des réquisitions et plaidoiries, le parquet de Dixinn avait requis trois ans de prison contre Marie-Madeleine Dioubaté, au paiement de 45 millions d’euros à titre principal et 10 milliards GNF pour les dommages et intérêts. Le procureur avait d’ailleurs exigé qu’un mandat d’arrêt soit émis contre elle[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Voici qui est Marie Madeleine Dioubaté, la seule candidate à la présidentielle du 11 octobre », sur Guinee28, (consulté le )
  2. a et b « Marie-Madeleine Dioubaté », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  3. « Et si une femme présidait la Guinée ? – DW – 04/09/2015 », sur dw.com (consulté le )
  4. Par Julien Constant Le 23 mai 2019 à 10h10 et Modifié Le 23 Mai 2019 À 19h19, « Paris : un diamant d’une valeur de 45 millions d’euros volé grâce à un tour de passe-passe », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « DOCUMENT FRANCEINFO. "Et là, je vois un vulgaire caillou" : la propriétaire d’un diamant de 45 millions d’euros raconte comment elle se l'est fait voler », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Paris : vol d’un diamant de 45 millions d'euros, appartenant à une ex-candidate à la présidentielle guinéenne », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )
  7. Doura, « Affaire diamant/Marie Madeleine : vers la relance du dossier au TPI de Dixinn », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  8. « Affaire Diamant dérobé : Marie Madeleine Dioubaté boude encore la justice », sur lelynx.net, (consulté le )