Aller au contenu

Marie-Clément Staub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Clément Staub
Image illustrative de l’article Marie-Clément Staub
Vénérable, missionnaire
Naissance
Kaysersberg, Alsace-Lorraine,Empire allemand
Décès   (59 ans)
Sillery, Québec
Nom de naissance Joseph Staub
Ordre religieux Augustins de l'Assomption
Fête 16 mai

Joseph Staub, en religion frère Marie-Clément, (, Kaysersberg - , Sillery), est un prêtre catholique et prédicateur français, fondateur des Sœurs de Sainte Jeanne d'Arc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rentré chez les Augustins de l'Assomption, il prend l'habit en 1896, sous le nom de frère Marie-Clément, termine ses études à Rome, où il obtient son doctorat en philosophie et théologie, et est ordonné prêtre le .

Envoyé successivement à Louvain, à Gempe (Tielt-Winge), puis à Londres, il rencontre, par des connaissances communes, Édith Royer en 1908.

En 1910, Staub rejoint le Collège Assomption (en) de Worcester, aux États-Unis. Il fonde la congrégation des Sœurs de Sainte Jeanne d'Arc en 1914, principalement établie aux États-Unis et au Canada, afin de soutenir les religieuses dévouées à l'apostolat de prêtres et de religieux.

Le , il obtient du cardinal Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec, l'autorisation d'établir dans ce diocèse les pères Assomptionnistes et les Sœurs de Sainte Jeanne d'Arc, ainsi que d'y fonder un centre canadien pour l'Archiconfrérie de prière et de pénitence (connu sous le nom de « Montmartre canadien »).

Le , il est déclaré vénérable par le pape François. Il est fêté le 16 mai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]