Mamadou Sinsy Coulibaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mamadou Sinsy Coulibaly
Fonction
Président
Conseil national du patronat du Mali
depuis
Biographie
Naissance
Surnom
CoulouVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Mamadou Sinsy Coulibaly, dit Coulou[1], est un entrepreneur malien[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Mamadou Sinsy Coulibaly est né en 1956 à Dakar. Il étudie ensuite à Mopti et à Bamako. Il effectue ses études supérieures à Jussieu et l'école supérieure du commerce des réseaux automobiles du Mans[3] avant de recevoir un diplôme d'ingénieur en Union Soviétique[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mamadou Sinsy Coulibaly crée une entreprise de sécurité à Paris en 1974 puis une entreprise aux États-Unis. Il revient au Mali dans les années 1980[3] et fonde le groupe Kledu[4] qui est présent dans de nombreux secteurs[3]. Il est pionnier du Business Angel au Mali[5].

Il préside le conseil national des entreprises du Mali depuis 2015[6]. Il est connu pour son franc-parler et sa lutte contre la corruption[7]. Il fait face à une plainte en avoir traité le magistrat Nouhoum Tapily de « fonctionnaire le plus corrompu et le plus dangereux du pays »[4].

Lors d'une interview donnée en mai 2023 à RFI-Jeune Afrique, il en remet une couche sur la corruption en vigueur au Mali : « Au Mali, la corruption fait partie du business plan »[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mali: le leader du patronat comparait devant la justice dans une ambiance électrique », Radio France International,‎ (lire en ligne)
  2. Pierre Lepidi, « Mamadou Sinsy Coulibaly, patron libéré dans un Mali libéral », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c François-Xavier Freland, « Mali – Mamadou Sinsy Coulibaly, patron des patrons : « Soit on lutte, et l’économie redémarre, soit on crève » », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c Aïssatou Diallo, « Mali : Mamadou Sinsy Coulibaly, un « dinosaure » touche-à-tout patron des patrons maliens », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. Bruno Fanucchi, « Mamadou Sinsy Coulibaly, le « patron des patrons » du CNPM : « C’est le moment d’investir au Mali ! » - Algerie Eco », Algerie Eco,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Pascal Airault, « Mamadou S. Coulibaly: «Notre économie va pâtir de la situation sécuritaire mais sera gagnante à long terme» », L'Opinion,‎ (lire en ligne)
  7. « « Le plus grand frein de l'investissement au Mali n'est pas l'insécurité, mais la corruption » », Le Point Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Mamadou Sinsy Coulibaly : « Au Mali, la corruption fait partie du business plan » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )