Losange de Michaelis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le bas du dos d'une femme, dans lequel on distingue le losange de Michaelis.
Sur cette statue réalisée par Baccio Bandinelli, dont les traits musculaires et anatomiques sont exagérés, le losange de Michaelis est bien visible.

Le losange de Michaelis est une zone en forme de losange, qui apparaît, plus ou moins visible, dans le bas du dos de certains êtres humains. Elle est normalement délimitée à gauche et à droite par les fossettes sacro-iliaques, et en bas par le début du sillon interfessier.

Cette zone a été nommée ainsi en référence à Gustav Adolf Michaelis, un obstétricien allemand du XIXe siècle qui l'utilisait pour évaluer la capacité de passage de la tête du bébé dans le bassin d'une femme[1],[2].

Elle peut être considérée comme une zone érogène.[réf. nécessaire]

Dans l'art[modifier | modifier le code]

Diego Velázquez : Vénus à son miroir, 1648–1651
Gustave Courbet : Les Baigneuses,1853

Le losange de Michaelis est mis en évidence dans des représentations artistiques érotiques. Certaines femmes décorent cette partie du corps avec des tatouages[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Rhombus of Michaelis » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Michaelis-Raute » (voir la liste des auteurs).
  1. « Un test biomécanique original pour évaluer l’accouchement de la femme enceinte », osteomag.fr,‎ (lire en ligne)
  2. Fernand Leroy, Histoire de naître : De l'enfantement primitif à l'accouchement médicalisé, , chap. 11, sous-chapitre L'ennemi caché
  3. (de)Wilfried Seeburger: Kleines Medizinisches Lexikon

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]