Konstantin Youdine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Konstantin Youdine
Naissance
Semionovskoïe, gouvernement de Moscou
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité Drapeau de l'Union soviétique Soviétique
Décès (à 61 ans)
Moscou
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession Réalisateur

Konstantin Konstantinovitch Youdine (en russe : Константи́н Константи́нович Ю́дин), né à Semionovskoïe dans le gouvernement de Moscou (Empire russe) le et mort dans cette ville le , est un réalisateur soviétique.

Il a reçu le prix Staline de 2e classe en 1951 et le titre d'Artiste émérite de la RSFSR en 1954.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le village Semionovskoïe, Konstantin Youdine déménage en 1917 à Piatigorsk où il travaille comme cavalier professionnel. Au début de la guerre civile russe, il s'engage dans la cavalerie de l'Armée rouge comme volontaire et participe aux opérations militaires dans la Ciscaucasie. Démobilisé en 1920, il s'installe à Moscou. En 1923-1926, il travaille pour l'agence Soiouzpetchat qui détient le monopole de la distribution de presse en Union soviétique, puis pour les studios cinématographiques Gosvoenkino et Sovkomkino qui réalisent les films de propagande.

En 1932, il sort diplômé de l'Institut national de la cinématographie. Jusqu'en 1939, il est second réalisateur sur les films de Boris Yurtsev, Igor Ilinski et Grigori Alexandrov. Son premier long métrage est une comédie La Fille avec du caractère (1939).

Il est récompensé par un prix Staline pour son film d'aventure Les Audacieux qui met en scène de nombreuses scènes équestres.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :