Keepers (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Keepers

Titre original The Vanishing
Réalisation Kristoffer Nyholm
Scénario Celyn Jones
Joe Bone
Acteurs principaux
Sociétés de production Mad As Birds
Kodiak Pictures
Cross Creek Pictures
G-BASE
Saban Films
iWood Studios
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre thriller
Durée 107 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Keepers (The Vanishing, littéralement « La disparition ») est un thriller britannique réalisé par Kristoffer Nyholm, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation d’un fait réel sur la mystérieuse disparition des gardiens du phare des îles Flannan en 1900[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1900, trois marins, James, Donald et Thomas, débarquent sur une île inhabitée au nord de l’Écosse afin de garder le phare. Jusqu'au moment où ils découvrent une barque échouée sur la rive. Ils y découvrent un homme inconscient et un mystérieux coffre scellé. Après que l'un d'entre eux assassine l'inconnu qui s'apprêtait à le tuer, ils s'aperçoivent qu'il transportait de l'or. Alors que James et Donald souhaitent s'en emparer, Thomas pense qu'ils doivent attendre un moment avant de se partager la marchandise. Mais la tension entre les trois hommes monte d'un cran lorsqu'ils réalisent que ce coffre attire toutes les convoitises. Deux étrangers, Boor et Locke, arrivent à leur tour sur l'île et questionnent les marins sur l'or retrouvé. Dès lors, un jeu de massacre commence entre les cinq hommes, bien déterminés à récupérer ou s'approprier le butin…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que le thriller psychologique Keepers est en cours de développement et que Kristoffer Nyholm débute en tant que réalisateur d’après le scénario écrit par Celyn Jones et Joe Bone[6]. La société de production Kodiak Pictures finance entièrement avec Cross Creek Pictures ; les producteurs sont Andy Evans, Ade Shannon et Sean Marley pour Mad as Birds avec Gerard Butler et Alan Siegel pour G-BASE, Maurice Fadida pour Kodiak Pictures et Brian Oliver pour Cross Creek[6].

Les acteurs Gerard Butler, Peter Mullan et Connor Swindells sont engagés dans les rôles de James, Thomas et Donald, des personnages respectivement inspirés d’un fait réel sur la mystérieuse disparition des gardiens du phare des îles Flannan en 1900[6],[7].

Le tournage a lieu en mi- à Galloway en Écosse[8], ainsi que sur le Mull of Galloway, au port Logan, au phare de Killantringan près du village Portpatrick et au phare de Corsewall à côté de la ville Stranraer[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film est sélectionné et présenté en compétition internationale le au festival international du film de Catalogne[5]. Il sort le au Royaume-Uni. Quant à la France, il ne sort qu’en DVD dès le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Il mistero del faro delle Isole Flannan - Eilan More », sur Bottega Mistero, (consulté le ).
  2. (en) Keith McCloskey, The Lighthouse : The Mystery of the Eilean Mor Lighthouse Keepers, The History Press, , 224 p. (ISBN 978-0-7509-5365-8, lire en ligne).
  3. « Keepers », sur Kinovista Distribution (consulté le ).
  4. « Keepers », sur Condor Distribution (consulté le ).
  5. a et b (en) « Keepers », sur Festival international du film de Catalogne (consulté le ).
  6. a b et c (en) Nancy Tartaglione, « Gerard Butler, Peter Mullan, Joe Alwyn Playing For ‘Keepers’ – AFM », sur Deadline, (consulté le ).
  7. (en) Dennis Harvey, « Film Review: ‘The Vanishing’ », sur Variety, (consulté le ).
  8. (en) « Filming starts for Eilean Mor lighthouse movie », sur Arbroath Herald, (consulté le ).
  9. (en) « Gerard Butler's lighthouse mystery movie hits the big screen », sur BBC News, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliothèque[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]