Karim Amghar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karim Amghar
Naissance (35 ans)
Rotterdam, aux Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Drapeau du Maroc Marocaine
Profession Présentateur
Autres activités Journaliste
Médias actuels
Pays Pays-Bas
Historique
Télévision NTR

Karim Amghar, né le à Rotterdam (Pays-Bas), est un journaliste, présentateur et écrivain néerlandais travaillant pour la chaîne de télévision publique NTR.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Karim Amghar naît à Rotterdam aux Pays-Bas de parents marocains dans une famille de onze enfants (neuf garçons et deux filles).

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Amghar gagne en notoriété après la publication de son livre Radicaal Naar Amicaal et son émission télévisée Karim Pakt Zijn Kans pour NTR[1]. Spécialisé dans les thèmes de radicalisation, polarisation et la diversité, il est régulièrement appelé dans les plateaux télévisées néerlandais pour débattre sur de nombreux sujets[2]. Il est régulièrement présent dans les émissions RTL Late Night, DWDD et De Nieuwe Maan. En 2018, il reçoit un prix de compassion pour sa lutte contre la discrimination dans la société néerlandaise[3].

En 2019, Amghar fait pour la première fois son apparition en tant que présentateur sous NTR dans une émission parlant des inégalités dans le milieu scolaire[4]. Le 13 décembre 2019, le premier épisode de Karim Pakt Zijn Kans est diffusé sur NPO 2[5]. Dans l'émission, Amghar part à la recherche d'élèves avec beaucoup de potentiels mais peu de moyens[6]. Il questionne plusieurs professeurs, directeurs, étudiants et parents. Il interview également le ministre Arie Slob et l'ancien ministre Jos van Kemenade[7]. L'objectif de la série est d'aller à la recherche de solutions de ce problème quotidiennement évoqué aux Pays-Bas[8]. Amghar est le sidekick/friend of the show dans le programme de radio FOCUS sur Radio 1[9]. Dans cette radio, Amghar débat une fois par mois sur les problèmes scolaires actuels[10].

Divers[modifier | modifier le code]

Amghar est marié depuis 2014 et a deux enfants.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sa lutte contre la discrimination lui a valu le Prix de compassion en 2018[11].

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • (nl) Karim Amghar, Van radicaal naar amicaal, Coutinho, , 152 p. (ISBN 9789046907054)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Sjaak Oudshoorn, « Blik op Dorpsgenoten: Karim Amghar », sur www.hartvanlansingerland.nl (consulté le )
  2. (nl) « Karim gaat van radicaal naar amicaal », sur Rijnmond (consulté le )
  3. (nl) Gerthe Lamers, « Compassieprijswinnaar 2018 Karim Amghar met het project WijWijs », sur Handvest voor Compassie, (consulté le )
  4. (nl) « "Kansenongelijkheid in het onderwijs is een meerkoppig-monster" - Focus met docenten Karim Amghar en Ismail Aghzanay », sur NPO Radio 1 (consulté le )
  5. (nl) « Het boerkaverbod brengt nog meer problemen de klas in », sur NRC (consulté le )
  6. (nl) « Onderzoek naar kansengelijkheid in onderwijs brengt Karim Amghar naar Schiedam », sur schie.nu (consulté le )
  7. (nl) « Kijktip: Karim pakt zijn kans », sur dagblad070.nl (consulté le )
  8. (nl) « Karim Amghar onderzoekt kansenongelijkheid in het onderwijs - Langs de Lijn En Omstreken », sur NPO Radio 1 (consulté le )
  9. (nl) « Focus met Karim Amghar, Sima de Bruyn-Daoud en Anouar Yujil over hoogbegaafdheid - vrijdag 6 maart 2020, 02:00 - 04:00 uur », sur NPO Radio 1 (consulté le )
  10. (nl) « Focus met onderwijsexperts Jan Jaap Hubeek en Karim Amghar - dinsdag 10 september 2019, 02:00 - 04:00 uur », sur NPO Radio 1 (consulté le )
  11. (nl) « Compassieprijs 2018 naar Leidse docent Karim Amghar - [okt-dec] - Vrije Universiteit Amsterdam », sur www.vu.nl (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :