Journal for General Philosophy of Science

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journal for General Philosophy of Science  
Image illustrative de l’article Journal for General Philosophy of Science
Allure générale des couvertures de la revue.

Titre abrégé J. Gen. Philos. Sci.
Discipline Philosophie
Langue Anglais
Allemand
Français
Directeur de publication Helmut Pulte
Gregor Schiemann
Publication
Maison d’édition Springer Verlag (Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas)
Période de publication 1970 à aujourd'hui
Fréquence 2 numéros par an
Indexation
ISSN (papier) 0925-4560
ISSN (web) 1572-8587
LCCN 91647916
CODEN JGPSE4
OCLC 23013395
Liens

Le Journal for General Philosophy of Science (abrégé en J. Gen. Philos. Sci.) est une publication scientifique anglophone.

Ce journal semestriel publie des articles de toutes orientations en philosophie des sciences ainsi que des articles sur toutes les thématiques significatives pour les sciences naturelles ou humaines. En particulier il est le lieu de contributions consacrées à la conception des sciences en général, à l’influence réciproque des sciences naturelles et des sciences humaines ainsi qu’à l’histoire de l’épistémologie de l’Antiquité à nos jours[1].

Le journal contient en majorité des articles de recherche. Il comprend en outre une partie consacrée à la discussion de thèmes d’actualité. On y publie aussi des rapports sur des conférences, sur la situation dans différents pays ainsi que sur des sujets choisis et des comptes rendus de livres.

Il fut fondé par Alwin Diemer, Lutz Geldsetzer et Gert König en 1970 sous le titre Zeitschrift für allgemeine Wissenschaftstheorie/Journal for General Philosophy of Science chez Franz Steiner à Wiesbaden. À partir de 1990 le journal a été poursuivi par Kluwer Academic Publishers (aujourd’hui dépendant de Springer) à Dordrecht sous le même titre. Depuis 2017 le journal est publié par Claus Beisbart (Universität Bern, Suisse), Helmut Pulte (Ruhr-Universität Bochum, Allemagne) et Thomas Reydon (Leibniz Universität Hannover, Allemagne)[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]