Aller au contenu

John Pololo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Pololo
Gangster
Information
Nom de naissance Sahiri Gnédré Lazare
Naissance
Abidjan (Côte d'Ivoire)
Décès
Abidjan
Cause du décès Abattu par la police
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire ivoirien
Surnom Sogbi Jonathan, le loubard
Actions criminelles Braquages, cambriolages, kidnappings, assassinats et viols

Sahiri Gnédré Lazare plus connu sous le nom de John Pololo est le plus célèbre gangster de Côte-d'Ivoire. Il est mort le 13 janvier 2000 à Abidjan abattu par les forces d’Intervention rapide para-commando, une unité d’élite mise en place par l'ancien président ivoirien Robert Guéï. Il est l'un des précurseurs du nouchi et surtout le créateur du Logobi[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formations[modifier | modifier le code]

John Pololo est né en 1962[2].

Parcours[modifier | modifier le code]

John Pololo, spécialiste des arts martiaux, est doté d'une force physique impressionnante; ce qui lui permet de prospérer dans le grand banditisme. Il a sévit dans les rues abidjanaise dans les années 70 à 90. Il est notamment connu dans les milieux du braquage, des extorsions de fonds, des viols et meurtres[3]. Il serait également un mercenaire à la solde des hommes politiques qui le sollicitent dans le but de mater des grèves et autres manifestations d'opposants politiques[4].

Il est le leader du groupe de loubards appelé les vagabons salariés ou Vagabons Sauvés, ou encore les VS créé sous le régime du président Félix Houphouete Boigny [5],[6],[7],[8].

Son influence est telle qu'il prend la tête du mouvement Ziguehi[9],[10]. Il devient ainsi le chef de tous les loubards de Côte d'Ivoire. C'est ce mouvement qui donne naissance au Nouchi[11] qui est un mélange de français et de plusieurs langues de Côte d'Ivoire, originellement parlé par des jeunes citadins mal scolarisés ou délinquants ne maîtrisant pas bien le français et le Logobi, un genre musical inventé en 1986[2],[12],[13],[14].

Décès[modifier | modifier le code]

Plusieurs scénarios sont sortis sur la mort du loubard. Selon certaines rumeurs, il aurait été abattu à cause de sa trop grande connaissances des secrets d’État. D'aucuns affirment qu'il aurait été tué parce qu'il tentait de s'enfuir lors d'une intervention des forces de l'ordre[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Rédaction, « Côte-d’Ivoire: John Pololo, figure emblématique de la culture d’un pays entier », sur Connectionivoirienne, (consulté le )
  2. a et b « Côte d’ivoire : Qui était JOHN POLOLO (1962-2000) ? – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )
  3. « Sape, drogue et violence pour les "vagabonds" d'Abidjan », sur Afrik, (consulté le )
  4. infocentrale, « Faits et méfaits: Un internaute raconte la vie de John Pololo. » (consulté le )
  5. Arol KETCH-Rat des archives, « Gangsters et légendes populaires : ESSONO et John POLOLO », sur Arol Ketch Raconte, (consulté le )
  6. Emmanuelle Eymard Traoré, « Polyphonique Polo ou quand le nouchi entre en littérature », sur Africultures, (consulté le )
  7. (en-US) « John Pololo: histoire d'une vie | AbidjanTV.net », (consulté le )
  8. Maury Legran, « Ziguehi, l’histoire du premier mouvement urbain ivoirien. », sur JCD MAG, (consulté le )
  9. « « Les enfants d’Houphouët » : l’incroyable histoire des Ziguehis, les anciens caïds d’Abidjan – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  10. « Abidjan-il y a 20 ans-la légende john pololo-forever: janvier 2000 janvier 2020 un géant de la rue naissait ! », sur LE DEBAT IVOIRIEN, (consulté le )
  11. « Kpangui Kouassi », sur Infundibulum Scientific, (consulté le )
  12. (en-US) « John Pololo: histoire d'une vie | AbidjanTV.net », (consulté le )
  13. « Les Ziguehi, les gros bras de la culture », sur Candy Côte d'Ivoire (consulté le )
  14. « Ziguehi, l’histoire du premier mouvement urbain ivoirien. », sur JCD MAG, (consulté le )
  15. « Côte d'Ivoire-13 janvier 2000/ John Pololo, le plus célèbre loubard ivoirien, a été tué », sur AfrikMag, (consulté le )