Jean Ouellet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Ouellet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Ouellet, né le à Rivière-du-loup et mort le , à Montréal, Québec, est un architecte et un urbaniste, professeur honoraire à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu, avec la mention Grande distinction, un diplôme en architecture à l’École des beaux-arts de Montréal, il fait un stage à Paris où il affine ses connaissances dans les secteurs de l'habitation et de l'urbanisme.

Carrière[modifier | modifier le code]

De retour à Montréal, il entreprend une carrière professionnelle où il se fait rapidement distinguer. Il est étroitement associé aux travaux de prestigieux collègues tels les Dimakopoulos, LaHaye ou Reeves et apporte une contribution significative à la réalisation de plusieurs projets d’envergure. On compte le Complexe Desjardins à Montréal, l’ambassade du Canada à Belgrade, le garage Louis Colin et le campus Desjardins de Lévis. L'Université de Montréal met à profit la compétence du Groupe Lahaye et Ouellet en lui confiant la responsabilité de mettre au point son plan directeur de développement et de procéder à son aménagement paysager. Jean Ouellet est nommé fellow de l’Institut royal d'architecture et reçoit la médaille du Mérite de l'Ordre des architectes du Québec, organisme qu’il préside en 1972.

Enseignement[modifier | modifier le code]

L'université, sur base de la compétence de Jean Ouellet et de sa participation aux travaux de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec, retient ses services de 1980 à 1985 et lui confie le poste de directeur de l'École d'architecture. Il y exerce une influence remarquable que lui méritent tout particulièrement ses qualités personnelles. Homme de commerce facile avec des qualités professionnelles, Jean Ouellet marque son époque, comme en témoignent ses oeuvres.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]