Jacques Moulinier (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Moulinier
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Jacques Moulinier, né à Montpellier en et mort dans la même ville le [1], est un artiste peintre et architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Moulinier est le fils d'un marchand plombier, il est l'un des très bons élèves de la Société des Beaux-Arts de Montpellier, créée sous les bons auspices d'Abraham Fontanel[2]. Tout comme son condisciple Jérôme René Demoulin (1758-1799), il a l'occasion de parfaire sa formation en Italie et d'enseigner ensuite dans sa ville natale, où il a plus tard pour élève Prosper Grésy.

Franc-maçon et révolutionnaire engagé, il est chargé de plusieurs missions importantes (recensement des bibliothèques et de la population de Montpellier). Sa carrière est marquée par un projet architectural très remarquable de Temple de la Raison (1793), en collaboration avec le sculpteur Augustin Pajou[3]. Le Musée Fabre de Montpellier conserve des paysages de cet artiste, fortement imprégné par ce néo-classicisme que l'on retrouve dans toute la mouvance de François-Xavier Fabre.

À sa mort, Moulinier exerçait le métier de professeur de dessin[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Archives départementales de l'Hérault, état-civil numérisé de Montpellier, acte de décès no 155 de l'année 1828.
  2. « Abraham Fontanel, premier Conservateur du premier Musée de Montpellier » par Dominique Laredo in Bulletin Historique de la Ville de Montpellier, 1987.
  3. Les Images de la Révolution française, Actes de Colloque sous la direction de Michel Vovelle, Presses de la Sorbonne - CNRS, Paris, 1989 - Contribution de Dominique Laredo : Deux exemples de monuments révolutionnaires en province : une Colonne de la Liberté (1791) et un Temple de la Raison (1793).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]