Istiodactylus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Istiodactylus
Description de cette image, également commentée ci-après
Des Istiodactylus latidens se nourrissant sur une carcasses de dinosaure.
Classification
Règne Animalia
Classe Archosauria
Ordre  Pterosauria
Famille  Istiodactylidae

Genre

 Istiodactylus
Seeley, 1901

Espèces de rang inférieur

Istiodactylus (dent large) est un genre de ptérosaures vivant au Crétacé inférieur en Angleterre.

Description[modifier | modifier le code]

Ce ptérosaure mesurait 1,5 m de long 1,3 m de haut, approchait les 40 kg et avait une envergure d'environ 5 mètres. Il fait partie de ces nombreux ptérodactyles ayant un bec ressemblant à celui des canards rattaché au crâne par des ponts osseux étroits le rendant léger. Ses mâchoires, garnies de dents pointues et courtes et efficace, lui permettaient d'attraper des poissons et de manger de la viande. Son crâne avoisinait les 45 cm de long, ce qui était relativement court pour un ptérosaure. Certaines des vertèbres ont fusionné en notarium, comme pour les autres ptérosaures. Les membres supérieurs des istiodactylides étaient grands, jusqu'à 4 fois plus long que leurs jambes.

Alimentation[modifier | modifier le code]

L'istiodactylus se nourrissait de poissons dans les rivières. Peut-être se nourrissait-il également de charognes, grâce à ses dents solides.

Habitat[modifier | modifier le code]

Ce ptérosaure vivait sur l'île de Wight, au large de la côte du Sud de l'Angleterre. Il vivait plutôt près des rivières ou près des ruisseaux que vers la mer Téthys avec un climat chaud et sec.

Changement de nom[modifier | modifier le code]

À l'origine ce reptile volant étais appeler Ornithodesmus qui est celui aussi d'un dinosaure. C'est le ptérosaure qui fut découvert après donc il fut rebaptisés par Istiodactylus.