Aller au contenu

Isabella Holmgren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabella Holmgren
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (19 ans)
Oro-Medonte (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
2022-2023Stimulus Orbea Racing Team
Équipe UCI
2024-Lidl-Trek

Isabella Holmgren, née le à Oro-Medonte, est une coureuse cycliste canadienne. Elle court sur route, en cyclo-cross et en VTT.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabella Holmgren commence le cyclisme à l'âge de neuf ans, tout comme sa sœur jumelle Ava[1]. Leur frère aîné Gunnar (né en 1999) est également cycliste et se spécialise dans les courses de VTT et de cyclo-cross. En 2021, Isabella remporte plusieurs courses de VTT dans les catégories de jeunes au Canada et aux États-Unis. En novembre de la même année, elle décroche la médaille de bronze aux championnats panaméricains de cyclo-cross juniors (17/18 ans) remportés par sa sœur. Elle rejoint ensuite le programme de Stimulus Orbea, une équipe canadienne qui soutient les jeunes cyclistes[2].

À partir de décembre 2021, elle participe pour la première fois à des courses de cyclo-cross en Europe. Lors de la saison 2022-2023, toujours chez les juniors, elle devient championne du Canada de cyclo-cross et remporte les mondiaux de cyclo-cross devant sa sœur jumelle Ava. Il s'agit des premières médailles pour le Canada en 70 ans d'histoire des championnats du monde de cyclo-cross[3]. En août 2023, Isabella Holmgren devient également championne du monde du cross-country juniors aux mondiaux de Glentress Forest, réalisant ainsi un rare doublé en cyclo-cross et VTT. Lors de la saison sur route 2023, elle se classe deuxième du championnat du Canada du contre-la-montre juniors, quatrième du Tour du Gévaudan Occitanie et huitième du championnat du monde sur route juniors, échouant à réaliser le triplé après ses deux titres en cyclo-cross et VTT. En novembre 2023, Holmgren, qui court désormais dans la catégorie élite, devient championne panaméricaine de cyclo-cross, puis décroche le titre de championne du Canada chez les espoirs (moins de 23 ans).

En 2024, les deux sœurs Holmgren rejoignent l'équipe professionnelle Lidl-Trek et annoncent se concentrer davantage sur le cyclisme sur route[4]. Elles continuent néanmoins un peu le cyclo-cross et Isabella Holmgren se classe notamment quatrième de la course espoirs et du relais mixte aux mondiaux 2024.

Palmarès en cyclo-cross[modifier | modifier le code]

Palmarès en VTT[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]