Isaïe Charles Elbogen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isaïe Charles Elbogen
Nom de naissance Isaïe Charles Elbogen
Naissance
Strasbourg, Bas-Rhin
Décès (à 22 ans)
Bataille de Latroun (1948)
Nationalité Française
Pays de résidence France
Activité principale
Autres activités
Famille
frère d'André Elbogen, beau-frère de Madeleine Elbogen

Isaïe Charles Elbogen[1] (, Strasbourg, Bas-Rhin-, Latroun, Israël) est un résistant juif français qui participe après la Seconde Guerre mondiale à la Guerre d'indépendance d'Israël et tombe à la Bataille de Latroun (1948). Il est le frère de André Elbogen fusillé par les Allemands et le beau-frère de Madeleine Elbogen, déportée et assassinée à Auschwitz.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Isaïe Charles Elbogen est né le à Strasbourg, dans une famille religieuse juive d'origine hongroise.

Il est le frère de André Elbogen arrêté à Saint-Étienne par la Gestapo en même temps que le rabbin Samy Klein et Henri Klein. Les trois seront fusillés par les Allemands. Sa belle-sœur est Madeleine Elbogen née Klein, étudiante à la Faculté des Sciences de l'Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, arrêtée dans la Rafle du 25 novembre 1943 à Clermont-Ferrand, déportée dans le Convoi No. 66 en date du de Drancy à Auschwitz et assassinée à son arrivée à Auschwitz.

Il est membre de la Résistance française[2]. Il est membre de la compagnie Marc Haguenau. Il fait partie de la Sixième Éclaireurs israélites de France[3]. Jusqu'en 1944 il fait partie du Maquis de l'Espinassier[4], dans le sud du Tarn.

Fin , il franchit la frontière pyrénéenne vers l'Espagne et fait partie en Palestine mandataire de la Haganah. Il participe à la Guerre d'indépendance d'Israël et tombe le à la Bataille de Latroun (1948). Il a 22 ans. Il est enterré dans le cimetière militaire national du Mont Herzl à Jérusalem, en Israël.

Notes et références[modifier | modifier le code]