Huang Yinbao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Huang Yinbao
Trezoro Huang Yinbao tient une présentation pendant le 41e séminaire AMO au siège d’Espéranto-France
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Nom dans la langue maternelle
黄银宝Voir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Trezoro
Nationalité
chinoise
Activités
Autres informations
Distinction

Huang Yinbao (en chinois : 黄银宝; en pinyin : Huáng Yínbǎo; IPA : [xu̯ǎŋ ǐn.pàʊ̯]; né en 1962) est un agronome, économiste et entrepreneur chinois, président de la compagnie d’investissement Ora Ponto et président du centre espérantophone Ora Ponto (eo) (« pont doré », en espéranto). Il a appris l’espéranto en 1983 et a fondé l’association espérantophone internationale d’agriculture en collaboration avec d’autres spécialistes du domaine dans d’autres pays. En , il a été proclamé espérantiste de l'année 2017[1],[2],[3].

Activités[modifier | modifier le code]

Il a publié des dizaines de rapports scientifiques en espéranto à propos de l’agriculture dans les revues Scienca Revuo (eo) et dans Internacia Agrikulturo. Il est rédacteur en chef et coordonnateur de la version espérantophone du Courrier de l'Unesco depuis . Le , il a également fondé la revue espérantophone indépendante Tra la mondo (eo).

Dans le domaine de l'éducation et de la formation, il a tenu un discours en 2014 lors du 99e congrès mondial d’espéranto, et une conférence à IUK. Il a aussi guidé deux séminaires AMO (eo) en aout 2014 et . Il est relecteur linguistique de la revue pédagogique Juna Amiko (eo) depuis 2015. Pendant le 41e séminaire AMO, il a tenu un discours à propos du Courrier de l'Unesco en espéranto et du site Internet de l’Unesco.

Postes en Espérantie[modifier | modifier le code]

Il a été secrétaire de la ligue internationale des enseignants d'espéranto (2011-2012), a travaillé pour Esperanto-Insulo (2010-2012), est conseiller de la ligue chinoise d'espéranto (eo) depuis 2013, vice-secrétaire de la ligue des enseignants chinois d'espéranto depuis 2012, conseiller de l’association mondiale d'espéranto (UEA) et intermédiaire d’UEA depuis 2013, membre catégorie A du conseil d'administration de l'Association mondiale d'espéranto depuis 2016, membre du bureau de l’association scientifique internationale d'espéranto (eo) depuis 2017.

Il a reçu un diplôme d'action exemplaire de l'UEA en 2012, ainsi que deux diplômes de la ligue chinoise d'espéranto pour des actions exemplaires en lien avec l’Espérantie, en 2009-2011 et 2012-2013. Il est intermédiaire pour la revue Monato et de La Ondo de Esperanto depuis 2014, et bénévole au siège de l’association mondiale d’espéranto depuis le .

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Huang Yinbao vizitis Fanyi-Universitaton de Xi'an, Ĉinio - esperanto.china.org.cn », sur esperanto.china.org.cn (consulté le )
  2. (eo) La redakcio, « Trezoro Huang Yinbao: la Esperantisto de la Jaro 2017 », sur La Ondo de Esperanto, (consulté le )
  3. https://www.ilei.info/instancoj/trezoro.pdf