Henri de Gueldre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri de Gueldre
Image illustrative de l’article Henri de Gueldre
Biographie
Naissance
Père Gérard III de Gueldre
Mère Marguerite de Brabant (d)
Décès
Theux
Évêque de l'Église catholique
Prince-évêque de Liège

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Henri de Gueldre, mort aux environs de Theux le , prince-évêque de Liège de 1247 à 1274, était fils de Gérard III, comte de Gueldre et de Zutphen, et de Marguerite de Brabant. Son règne fut marqué par plusieurs guerres civiles qui l'opposèrent à la bourgeoisie des villes. En 1267, au plus fort des guerres liégeoises et brabançonnes, il assiège Maastricht. Il détruisit le pont sur la Meuse (nl) et une grande tour de défense à Wyck, qui était défendue par Thierry de Fauquemont avec trois cents hommes. Il aurait construit le château de Montfort avec les pierres de la tour défensive[1]. Il fut déposé par le concile de Lyon en 1274.

D'après le chroniqueur liégeois Jean d'Outremeuse, il meurt le au pied du château de Franchimont à la tête d'une bande de pillards dont il était devenu le chef. Mais cette hypothèse est sujette à caution pour de nombreux historiens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre J.H. Ubachs en Ingrid M.H. Evers (2005): Historische Encyclopedie Maastricht, p. 187: 'Gelder, Hendrik III van'. Walburg Pers, Zutphen / RHCL, Maastricht (ISBN 90-5730-399-X).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]