Henri Berthoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Berthoud
Fonctions
Conseiller national suisse
-
Conseiller national suisse
-
Député au Grand Conseil du canton de Neuchâtel
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
NeuchâtelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Enfant

Henri Berthoud, né le à Neuchâtel et décédé le dans la même ville, est un homme politique suisse, membre du Parti radical-démocratique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Berthoud est né le 17 avril 1877 à Neuchâtel, en Suisse[1]. Il est le fils du conseiller d'État Jean-Édouard Berthoud et de Georgine Léonie Panier[1].

Il étudie à l'École supérieure de commerce de Neuchâtel, puis entreprend des études en sciences et obtient un doctorat en chimie[1].

Membre du Parti radical-démocratique, il entre au Conseil général (législatif) de la ville de Neuchâtel en 1906 et est élu au Conseil communal, l'exécutif, la même année[1]. D'abord secrétaire de ce Conseil jusqu'en 1908, il est ensuite chargé des Travaux publics de 1908 à 1912, de la Police de 1912 à 1915, puis à nouveau des Travaux publics jusqu'en 1919[1]. En 1916, il est élu au Grand Conseil du canton de Neuchâtel et y reste jusqu'en 1941[1]. Parallèlement, il siège à deux reprises au Conseil national, une première fois de 1923 à 1928 et une deuxième fois de 1931 à 1947[1]. Il y préside la Commission des finances[1]. Il fait également partie du conseil d'administration de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie[1]. Il meurt le 3 août 1948 à Neuchâtel[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Henri Berthoud a une fille, Denise Berthoud[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « Berthoud, Henri », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  2. Regula Ludi (trad. Pierre-G. Martin), « Denise Berthoud » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Liens externes[modifier | modifier le code]