Henri-Paul Boissonnas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri-Paul Boissonnas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Famille
Père
Fratrie

Henri-Paul Boissonnas (, Genève - , Zurich) est un peintre, restaurateur d'art et photographe genevois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le troisième fils du photographe genevois Frédéric Boissonnas et d'Augusta Magnin (1864-1940) et le frère d'Edmond-Édouard Boissonnas et de Paul Boissonnas. Il épouse Valentine Baud-Bovy (1899-1999), restauratrice de gravures anciennes et fille de Daniel Baud-Bovy, son professeur à l'École des Beaux-Arts et un grand ami de son père.

Il est formé comme peintre, aquarelliste et illustrateur à l'école des beaux-arts de Genève.

Avec son père Frédéric Boissonnas, Daniel Baud-Bovy et son frère Edmond-Edouard, il voyage en Grèce et en Serbie en 1919. Il participe aux expéditions comme dessinateur, topographe et photographe auxiliaire. En avril 1921, il se rend en Asie Mineure avec le colonel suisse et historien militaire Fernand Feyler[1]. Il y couvre la guerre gréco-turque pour le quotidien le Journal de Genève. Il se rend aussi en Roumanie en 1930-31.

À la suite du décès de son frère, Edmond-Édouard Boissonnas en 1924, il lui succède à la tête de l'atelier familial de photographie (quai de la Poste à Genève) et des éditions familiales jusqu'en 1927. Après cette date, il revient à sa profession initiale de restaurateur d'art qu'il va pratiquer à Genève, puis à Zurich, où il s'installe dès 1934.

Fresque à Ernen, 1943.

Il est l'un des premiers à documenter ses restaurations, à appliquer des méthodes scientifiques (rayons X et UV). Il travaille pour des musées suisses (Genève, Berne et Zurich) et devient un spécialiste de la restauration des tableaux des Holbein. Il restaure en particulier le plafond roman de l'église de Zillis (1939-1941).

Publications[modifier | modifier le code]

  • Daniel Baud-Bovy et Fred Boissonnas, Des Cyclades en Crète au gré du vent, Genève, Boissonnas, , 157 p., Henri-Paul Boissonnas contribue à cet ouvrage
  • Fred Boissonnas, avec la collab. de Gustave Jéquier, Pierre Jouguet, Henri Munier, Paul Trembley, Gaston Wiet, Égypte, Genève, Paris, Éd. Paul Trembley, Ducros et Colas, Leblanc et Troutmann, , 190 p., dans cet ouvrage, les bandeaux, lettrines, vignettes et culs-de-lampe ont été spécialement dessinés en deux couleurs par Henri-Paul Boissonnas

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Bouvier, Les Boissonnas : histoire d'une dynastie de photographes, 1864-1983, Lausanne, Payot, , 223 p. (ISBN 260100406 (édité erroné)), contient de nombreuses illustrations
  • Henri-Paul Boissonnas, Mikra Asia 1921 : La campagne hellénique de 1922 en Anatolie vue par Henri Boissonnas, Athènes, , 360 p. (ISBN 9789607957184)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :