Hôtel de la Caisse d'épargne de Firminy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Firminy
Présentation
Inauguration
Occupant
GTI Immobilier (d) (à partir du XXIe siècle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
22 rue Jean-Jaurès et 1 boulevard FayolVoir et modifier les données sur Wikidata
Firminy, Loire
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Firminy, en France. Il a autrefois accueilli un établissement bancaire, pour lequel il a été construit.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 22 de la rue Jean-Jaurès et au no 1 de la boulevard Fayol, au nord du centre-ville de Firminy, et plus largement au sud du département de la Loire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

L'édifice est élevé selon les plans de Jean Joseph Bernard[1]. L'entrepreneur des travaux est Pétrus Ayel, de Lyon[2].

Accident durant la construction[modifier | modifier le code]

Le , dans l'après-midi, un accident intervient sur le chantier : un problème avec la comperche droite (perche supportant le plancher) renverse l'échafaudage s'élevant à plus de 10 mètres et les trois ouvriers sculpteurs qui se trouvent alors dessus sont violemment projetés au sol sur un tas de matériaux. Relevés, transportés chez un pharmacien qui leur donne les premiers soins, un médecin vient appliquer des pansements sur les blessures avant qu'ils ne soient transportés à l'hôpital Bellevue où ils sont admis d'urgence. Ces trois victimes sont : Louis Verrier (29 ans), qui a les jambes brisées et de multiples contusions y compris à la tête ; Dominique Ayel (29 ans) — neveu de l'entrepreneur —, qui a un bras fracturé, une contusion à la tête et une blessure grave à la jambe ; Paul Chasson (49 ans), qui a des contusions internes et des plaies graves aux pieds et aux mains[2],[3].

Inauguration[modifier | modifier le code]

La cérémonie d'inauguration a lieu le matin du . Un train spécial amènent les membres du conseil d'administration de la Caisse d'épargne de Saint-Étienne, ainsi que d'autres notabilités — le maire de Saint-Étienne, Jules Ledin ; le maire de La Ricamarie, Antoine Moulin — jusqu'à la gare de Firminy où ils sont reçus par les autorités. Le cortège peine à avancer en présence de la grande affluence, mais réussit à atteindre l'hôtel dans une salle duquel les invités sont accueillis par le maire de Firminy, Marcellin Souhet. Plusieurs discours s'y succèdent : celui de Thinque, secrétaire du conseil central des directeurs de la Caisse d'épargne de Saint-Étienne, puis celui de Jules Ledin. Ce dernier distribue divers carnets aux élèves des écoles communales. À 12 h, un banquet a lieu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville au cours duquel plusieurs toasts sont portés[1].

Structure[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chronique régionale - Firminy - Inauguration de la Caisse d'épargne », Le Stéphanois, no 209 de la 23e année,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  2. a et b « Un échafaudage qui s'écroule », Le Stéphanois, no 331 de la 22e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  3. « Faits divers », Le Radical de l'Allier, no 333 de la 3e année,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux organisationsVoir et modifier les données sur Wikidata :