Guillermo Kuitca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillermo Kuitca
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Représenté par
Sperone Westwater (en), Hauser & WirthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nadie olvida nada, 1982

Guillermo Kuitca, né le à Buenos Aires[1], est un peintre argentin[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait la connaissance de Pina Bausch en 1980 lors d'un voyage en Europe et commence alors un cycle d’œuvres inspirées par le théâtre, allant même jusqu'à mettre lui-même en scène des productions théâtrales. Dans ses premières séries de tableaux, il illustre la solitude et la tristesse, peignant des sujets dépouillés formés de quelques éléments. Il poursuit cette veine en représentant des scènes de désolation, des chaises renversées, des personnages gisants.

Il aborde un tout nouveau cycle à partir de 1987 en réalisant des cartes routières, des plans d'appartements et de villes. Depuis 1989, il se sert de matelas et de lits d'enfants comme support à ses cartes routières[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guillermo Kuitca, œuvres récentes : catalogue de l'exposition, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 5 avr. -28 mai 2000, Arles, Paris, Actes Sud, Fondation Cartier pour l'art contemporain, , 150 p. (ISBN 9782742727247)
  2. (en) « Guillermo Kuitca », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. Programme accompagnant l'exposition Les lieux de l'errance consacrée à Guillermo Kuitca au Musée d'art contemporain de Montréal du 16 avril au 6 juin 1993.

Liens externes[modifier | modifier le code]