Groupe de bombardement I/25 Tunisie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe de bombardement 1/25 Tunisie
Image illustrative de l’article Groupe de bombardement I/25 Tunisie
Un Handley Page Halifax B Mark.III du No. 347 (Free French) Squadron RAF, se dirigeant vers son parking sur la base d'Elvington, dans le Yorkshire.

Création 1936
Dissolution 1955
Pays Drapeau de la France France
Allégeance Armée de l'air
Guerres

Le Groupe de bombardement I/25 Tunisie est une ancienne unité de combat de l'Armée de l'air française, qui a participé à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre d'Indochine. En 1944 et 1945, elle était l'une des deux seules unités de l'armée de l'air française à voler sur bombardier lourd, en l'occurrence le bombardier stratégique quadrimoteur Handley Page Halifax.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Capitaine Jean PERSON, était non seulement le mais capitaine mais aussi le pilote à la te de ce groupe de bombardement 1/25 Tunisie (Squadron 347). Il comptait dans ses rangs ce « pilote prestigieux, qui s'est distingué par son sang-froid et son esprit de détermination au cours de longues et nombreuses missions effectuées sur des points extrêmement défendus de l'Allemagne ». Des propos tenus par le général de Gaulle, qui l'a cité, en mars 1945, à l'ordre de l'armée aérienne, en lui attribuant la Croix de guerre avec palme.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Lieutenant Redon, « Historique », sur anfas.fr (consulté le ).