Grotte de Motsetsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte de Motsetsi
Entrée de la grotte
Localisation
Coordonnées
Pays
Division administrative
Caractéristiques
Patrimonialité
Site du patrimoine national sud-africain (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud
voir sur la carte d’Afrique du Sud

La grotte de Motsetsi (ou Motsetse) est une cavité naturelle remplie de brèche fossile située à environ 14 kilomètres à l’est des sites de Sterkfontein et Kromdraai et à environ 45 kilomètres au nord-nord-ouest de Johannesburg, en Afrique du Sud. Le site de Motsetsi a été déclaré site du patrimoine national sud-africain[1].

Historique des fouilles[modifier | modifier le code]

Motsetsi a été investiguée depuis sa découverte par Lee Berger en 1999[2]. Depuis, une série de fouilles a permis de récupérer des dizaines de milliers de fossiles. Des fouilles ont été menées à Motsetsi par l’Université du Witwatersrand et en collaboration avec Peter Schmid de l’Université de Zurich. Seule une très petite partie de ce site a pour l'heure été fouillée[2].

Géologie[modifier | modifier le code]

Le site de Motsetsi est une série de grottes dolomitiques remplies de brèches qui se sont formées dans une fissure le long d’une faille géologique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 9/2/233/0033 - Motsetse, Tweefontein 523 JQ, Gauteng », South African Heritage Resources Agency (consulté le )
  2. a et b Brett Hilton-Barber et Lee R. Berger, Field Guide to the Cradle of Humankind: Sterkfontein, Swartkrans, Kromdraai & Environs World Heritage Site, Struik, (ISBN 978-1-77007-065-3, lire en ligne)