Gibson Les Paul Faded DC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Les Paul Faded DC est une guitare électrique de marque Gibson dérivée de la célèbre Gibson Les Paul.

Description[modifier | modifier le code]

Pour la ligne Faded, le bois a été recouvert d'un simple vernis appliqué au tampon, qui laisse apparaître les fibres. Le corps et le manche de la Les Paul Faded DC (Double Cutaway) sont en acajou (type Honduras), comme la Gibson Les Paul.

Elle est équipée de microphones P-90 (aimants Alnico). De l'avis de nombreux guitaristes,[Lesquels ?] leur musicalité n'a pas d'équivalent. De plus, contrairement aux idées reçues, leur « patate » n'a rien à envier aux humbuckers. Ils se montrent un peu moins définis, mais plus chaleureux.

Le grain est compact quelle que soit la configuration que l'on sélectionne. Cela fonctionne à merveille sur les plans rock façon Joe Perry (Aerosmith), mais aussi dans un répertoire stoner à la Kyuss ou Queens Of The Stone Age.

Les amateurs de riffs métalliques risquent en revanche de se sentir frustrés. Ce n'est pas le registre de l'instrument. Dès que l'on rentre dans la très grosse saturation, le son devient vite boueux, et les notes ne se détachent pas distinctement lors des accords à plus de trois notes. Les sons clairs sont agréables et chaleureux, mais on est plus proche d'une utilisation Country / Rockabilly (Cliff Gallup a parfois utilisé des guitares de ce type), que jazzy ou funky. Même sans la moindre once de saturation, la sauvageonne conserve son penchant New York Dolls / Johnny Thunders.

Le manche est assez viril et massif, et n'invite pas aux acrobaties guitaristiques. La DC Faded est une guitare dédiée à la rythmique et aux solos blues/rock. La touche en palissandre présente une finition impeccable et est sertie de 22 frettes type jumbo.

Petit point faible : les mécaniques maison un peu faiblardes qui tiennent relativement l'accord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]