Gerromorpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Gerromorpha sont l'un des sept infra-ordres d'insectes hétéroptères. Ils vivent à la surface de l'eau. On en distingue 2 120 espèces.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Gerromorpha sont des insectes pourvus d'un rostre piqueur-suceur et à antennes, caractéristique permettant de les distinguer des punaises aquatiques de l'infra-ordre des Nepomorpha. Et contrairement à ces derniers, ils vivent à la surface de l'eau, pour la plupart en eaux douces, mais avec quelques espèces marines. La tête porte trois ou quatre paires de grandes trichobothries à la marge interne des yeux, insérés dans des fossettes, ce qui les distingue des autres hétéroptères terrestres. Les antennes ont quatre ou cinq articles. Ils ont la face ventrale couverte d'une dense pubescence soyeuse. Ils peuvent être aptères (sans ailes), brachyptères (à ailes réduites) ou macroptères (à ailes complètes). Les hémélytres ont un clavus, une corie et une membrane peu distincts[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Les Gerromorpha sont divisés en quatre super-familles et huit familles[1]:

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Henri-Pierre Aberlenc, Les insectes du monde : biodiversité, classification, clés de détermination des familles, (ISBN 978-2-37375-101-7 et 2-37375-101-1, OCLC 1250021162, lire en ligne), tome 1, pp. 506-507, tome 2, pp. 210, 240-242