Gare de Machelen (Brabant flamand)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Machelen (Brabant)
Image illustrative de l’article Gare de Machelen (Brabant flamand)
Localisation
Pays Belgique
Commune Machelen
Adresse Emmanuellaan 2-8
1800 Machelen
Coordonnées géographiques 50° 54′ 24″ nord, 4° 25′ 16″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Services gare fermée
Caractéristiques
Ligne(s) 27, Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Machelen (Brabant) est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 27, de Bruxelles-Nord à Anvers-Central, située sur le territoire de la commune de Machelen dans la province du Brabant flamand en région flamande. Elle ne doit pas être confondue avec l'ancienne gare de Machelen-sur-Lys (Machelen-aan-de-Leie), en Flandre-Orientale, qui était située sur la ligne 75 Gand – Courtrai – Lille.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Cette halte, aujourd'hui fermée au trafic régulier de voyageurs, est située au point kilométrique 7,206 de la ligne 27 de Bruxelles-Nord à Anvers-Central, entre les gares ouvertes de Schaerbeek et de Vilvorde.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare ouvre ses portes en 1935 pour remplacer la Gare de Haren-Nord.

Elle ferme en 1993, la zone restant desservie par la Gare de Buda toute proche.

Depuis lors, les installations sont à l'abandon mais elles n'ont pas été détruites : les quais envahis par les mauvaises herbes sont clairement reconnaissables à leur bord blanc sur la vue aérienne à grande échelle de Google Maps, environ 150 m au nord du pont sur la chaussée de Buda. Il serait donc possible de rouvrir temporairement cette halte si pour quelque raison (travaux, accident, catastrophe naturelle, …) la halte Buda devenait provisoirement inaccessible.

Il y avait depuis 2010 des projets visant à rouvrir la halte Machelen au détriment de la halte Buda un peu plus lointaine, dans le cadre de Uplace (un grand centre commercial à Machelen à la limite de Vilvorde) mais en 2017 le Conseil d'État cassa le plan régional d'exécution et en 2020 la Région flamande fit savoir que la halte Machelen ne serait pas rouverte. Entretemps il fut décidé de développer le nouveau BROEKLIN (nouveau nom de Uplace) mais dans ce plan il n'y a plus de place pour la halte Machelen et c'est la gare de Vilvorde qui devient le mobilteitstrekker[a] des environs. La halte Buda reste ouverte[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ~ le moteur de mobilité

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Robby Dierickx (photogr. © Marc Baert), « Geen Uplace, geen nieuw treinstation in Machelen (en dat ondanks bouwvergunning) » [« Pas de Uplace, pas de nouvelle gare à Machelen (et ce malgré le permis de bâtir) »], Het Laatste Nieuws,‎ (lire en ligne, consulté le )

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]