Fritz-Julius Lemp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fritz-Julius Lemp
Fritz-Julius Lemp
Fritz-Julius Lemp (à gauche) avec Karl Dönitz en août 1940.

Naissance
Qingdao, Chine
Décès (à 28 ans)
Atlantique Nord
Mort au combat
Origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Allégeance  Troisième Reich
Arme Kriegsmarine
Grade Kapitänleutnant
Années de service 19311941
Commandement U-28
U-30
U-110
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de l'Atlantique
Distinctions Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne

Fritz-Julius Lemp, né le à Qingdao, en Chine et mort au combat le dans l'océan Atlantique, est un commandant d'U-Boot allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est surtout connu pour avoir coulé par méprise le paquebot britannique SS Athenia le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Affectations successives[modifier | modifier le code]

Entré dans la Marine en 1931, Lemp rejoint la U-Lehr division d'avril 1935 à octobre 1936. Entre septembre 1936 et 1937, il sert à deux reprises à bord du U-28 qu'il commande ensuite du à novembre 1938 puis l'U-30 (Type VII/A) de novembre 1938 à septembre 1940. Fritz-Jules Lemp a été le premier à rejoindre Lorient le . Il rejoint la 2e Unterseebootsflottille en octobre 1940 puis est détaché à la flottille "Mer du Nord" d'octobre à novembre 1940. Il commande l'U-110 du jusqu'à sa mort le .

La fin du paquebot britannique SS Athenia[modifier | modifier le code]

Comme d'autres sous-marins, celui de Lemp quitte l'Allemagne au milieu du mois d'août, lorsque la crise polonaise menace de provoquer un conflit avec la France ainsi qu'avec la Grande-Bretagne. Le l'Angleterre et la France déclarent la guerre au IIIe Reich.

Les sous-marins ont reçu des ordres clairs s'agissant des navires soit à couler (soit à épargner) : toute attaque de paquebot est interdite. Le 3 septembre 1939, à deux cents nautiques des Hébrides, le SS Athenia navigue en zigzaguant, tous feux éteints, comme le font généralement les bâtiments de guerre. Lemp en déduit que ce navire est un croiseur auxiliaire, c'est-à-dire un navire marchand armé de canons. Vers 21 heures, l'U-30 est paré à attaquer et Lemp lance deux torpilles en direction de la cible. L'explosion illumine l'océan. En coulant, le navire émet le sifflement caractéristique de l'eau de mer qui envahit ses chaudières allumées.  Malheureusement, la cible en question n'est pas un croiseur auxiliaire mais un paisible paquebot, l'Athenia de la Donalson Company, jaugeant 13 581 tonneaux. Il venait d'appareiller de Liverpool et faisait route vers Montréal avec 1 100 passagers à bord (1 428 passagers selon une autre source[1]), dont plusieurs centaines d'Américains : 112 passagers périront lors du naufrage (128 passagers, dont 22 Américains, selon une autre source[1]).

Le torpillage de l'Athenia provoque de vives réactions parmi les nations neutres, ainsi que du côté des Alliés. L'Allemagne, comme les Alliés, déploient une campagne de propagande justifiant les faits. Le Commandant du sous-marin fautif falsifie le journal de bord de l'U-30 pour faire croire que l'Athénia est victime d'un complot britannique, manigancé pour provoquer l'entrée en guerre des États-Unis. De leur côté, les Alliés accusent l'Allemagne de mener une campagne de terreur et de ne pas respecter les lois de la guerre. Il faut attendre pour que la Kriegsmarine reconnaisse avoir coulé l'Athenia.

Fin du U-110, mort de Lemp[modifier | modifier le code]

Depuis le 21 mai 1940, Julius Lemp commande l'U-110. Le sous-marin est mis hors de combat le 9 mai 1941 dans le Nord de l'Atlantique, à l'est du cap Farvel, par les destroyers HMS Bulldog, HMS Broadway (en) et par la corvette HMS Aubretia.

Julius Lemp est mort, probablement en tentant de saborder son bâtiment. Le sous-marin, en surface, abandonné de son équipage, s'offre aux marins britanniques ; ils envoient une équipe de prise dans une embarcation pour le visiter. Ils y découvrent une machine Enigma avec tous ses codes et ses documents de chiffrement. L'U-110 coule peu après par 60° 22′ N, 33° 12′ O, effaçant ainsi toute trace de sa capture et de l'acquisition de précieux renseignements sur le chiffrement allemand par les Britanniques.

Parmi les quarante-sept sous-mariniers de l'équipage, trente-deux sont sauvés. Ils sont faits prisonniers et mis au secret au Canada pendant toute la durée restante de la guerre.

Bilan[modifier | modifier le code]

Durant ses commandements des sous-marins U-28, U-30 et U-110, Julius Lemp coule vingt navires de commerce, représentant une jauge totale de 96 639 tonneaux, outre quatre autres endommagés, pour une jauge totale de 45 417 tonneaux.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Guðmundur Helgason, « Fritz-Julius Lemp », sur German U-boats of WWII - uboat.net (consulté le )
  • 2003-2017 u-boote.fr (Jean-Paul NADEAU), « Fritz-Julius LEMP », sur u-boote.fr