Friedrich von Ledebur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Friedrich von Ledebur
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Friedrich Anton Maria Hubertus Bonifacius Graf von Ledebur-Wicheln
Naissance
Nisko, Pologne
(alors en Autriche-Hongrie)
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Décès (à 86 ans)
Linz, Autriche
Profession Acteur
Films notables Moby Dick
Les Racines du ciel
L'Arbre de Noël
Ginger et Fred
Séries notables La Quatrième Dimension
La Demoiselle d'Avignon

Friedrich Anton Maria Hubertus Bonifacius Graf von Ledebur-Wicheln (Frédéric Antoine Marie Hubert Boniface, comte de Ledebur-Wicheln), de son nom de scène Friedrich von Ledebur né le à Nisko (Royaume de Galicie et de Lodomérie, dans l'empire d'Autriche-Hongrie, actuellement en Pologne) et mort le à Linz (Autriche) est un noble autrichien[1], officier puis acteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la fin de la Première Guerre mondiale, Friedrich von Ledebur est officier de cavalerie dans l'armée autrichienne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il part aux États-Unis où il participe à son premier film en 1945. De nombreux autres suivront, dont plusieurs réalisés par John Huston, notamment Moby Dick en 1956, où l'acteur joue l'un de ses rôles les plus marquants (Queequeg), en compagnie de son ex-épouse, Iris Tree. Remarquée également est sa prestation dans Alexandre le Grand, cette même année 1956. Dans les années 1960 et 1970, il voyage beaucoup entre les États-Unis et l'Europe, et apparaît dans des productions allemandes et italiennes. Sa dernière prestation au cinéma est d'ailleurs dans Ginger et Fred (1986).

À la télévision, il figure dans quelques séries et téléfilms, étant, en France, plus particulièrement connu pour avoir incarné Erik XIV, roi de Kourlande, dans le feuilleton La Demoiselle d'Avignon (1972).

Son prénom, très diversement orthographié, n'est pas toujours suivi de la particule "von" aux génériques de ses films (où il est, en outre, souvent non crédité).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Euro history journal 1023 », sur eurohistoryjournal.blogspot.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]