Franklinothrips vespiformis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franklinothrips vespiformis est une espèce d'insectes thysanoptères de la famille des Aeolothripidae, originaire d'Asie.

Ce thrips, long de 2 à 3 mm au stade adulte, mime les fourmis tant dans son comportement que dans sa morphologie. Les mâles, qui ressemblent moins à des fourmis que les femelles, sont relativement rares. C'est un prédateur, tant au stade larvaire qu'au stade adulte, de thrips et d'autres espèces d'insectes, notamment des aleurodes[2].

L'espèce est utilisée comme agent de lutte biologique. Elle est commercialisée à cet effet dans la région OEPP depuis 1990 pour lutter principalement contre des thrips (tels que Frankliniella occidentalis, Echinothrips americanus, Parthenothrips dracaenae, Scirtothrips spp, Thrips palmi, etc.[3]) dans les cultures sous serre, notamment en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Israël, au Portugal, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse[4].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Dave Crawford, « On some Thysanoptera from Mexico and the South », Pomona College Journal of Entomology, Inconnu, vol. 1-2,‎ , p. 110-119 (OCLC 8273697, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :