Françoise Kayler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Françoise Kayler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Francoise KaylerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Françoise Kayler, née le [1],[2] à Bois-Colombes en France et morte le à Montréal[3], est une journaliste et critique gastronomique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle épouse en 1951 Jean Vaillancourt, un journaliste québécois œuvrant à La Presse. À la mort de ce dernier, dix ans plus tard, elle est engagée par le même journal. Elle y restera plus de quarante ans[4].

C’est dans ce même quotidien qu’en 1964, elle crée une page sur l’alimentation. Au départ, cette chronique traite de l’alimentation en général, relayant des recettes et des informations sur l’agriculture. Après quelques années, elle amorce l'écriture de critiques culinaires et finit par devenir la doyenne des critiques culinaires et gastronomiques du Québec[5].

Toute sa vie, Françoise Kayler a soutenu des causes liées à la promotion d'une saine alimentation et elle a continué cette démarche après sa retraite[6],[7]. De 2007 jusqu'à son décès, c'est via le blogue Gastronote qu’elle poursuit cette mission. En 2010, Françoise Kayler fait un don à la Ville de Montréal de 365 ouvrages sur la cuisine, l’alimentation et la gastronomie[8]. Une partie de cette collection — 265 titres — a été acquise en 2013 par la Bibliothèque Robert-Bourassa, situé à Outremont, un arrondissement montréalais dans lequel elle a longtemps résidé[9].

Après qu'elle se soit éteinte dans son sommeil le , à l’âge de 80 ans, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) inaugure en une salle en l’honneur de celle que l'on a surnommé « la grande dame de la gastronomie »[10]. La fondation de l’ITHQ remet également, chaque année, une bourse Françoise-Kayler pour la relève en restauration[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Françoise Kayler - Obituaries - Montréal, Laval and the South Shore – Search - Urgel Bourgie / Athos », sur www.urgelbourgie.com (consulté le )
  2. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. « La critique culinaire Françoise Kayler est décédée », sur La Presse, (consulté le )
  4. brigademag.com [PDF]
  5. Cyberpresse
  6. « La critique culinaire Françoise Kayler est décédée | Daphné Cameron | Cuisine », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Des nouvelles de Françoise Kayler », HRImag,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Actualités  » Blog Archive  » La bibliothèque Georges-Vanier accueille le fonds Françoise Kayler », sur encyclo.bibliomontreal.com (consulté le )
  9. « Archives », sur journaloutremont.com (consulté le )
  10. « Une salle Françoise-Kayler inaugurée à l'ITHQ | Éric Clément | Cuisine », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Françoise Kayler est décédée, canoe.com

Liens externes[modifier | modifier le code]