Forêt dans la Mayenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La surface totale boisée de la Mayenne est de 40 000 ha représentant 8 % du territoire. Comparativement au taux de boisement national qui est de 27,1 %, le département de la Mayenne a un taux de boisement très faible d’environ de 6,8 %. Celui de l'ensemble de la région Pays de la Loire s'établit à 9,8 %, cela reste également très faible[1]. Elle offrent parmi les essences principales qui les peuplent, le hêtre, le chêne, le bouleau, l'aulne et le châtaignier. Ainsi qu’une faune sauvage discrète mais abondante, tel que la loutre d’aron, les sangliers, les cerfs et encore bien d’autres…

Les forêts du département sont :

Le département possède en outre des bois d'une certaine étendue, tels que les bois de Bourgon, d'Hermet, de la Charnie, de Misedon, de Blandouet, et celui de Bergault. Ces bois et forêts couvraient au XIXe siècle la vingtième partie du département et produisaient près d'un million de francs, soit environ 34 francs par ha.

Les forêts mayennaises sont très fragmentées ; cependant on dénombre pas moins de 158 forêts de plus de 25 ha, que l’on retrouve principalement au nord du département, cela représente environ 22 700 ha sur les 40 000 ha boisés. Les propriétaires de plus de 25 ha de bois et forêts sont obligés d’établir un Plan Simple de Gestion acceptée par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) ce qui permet d’assurer la qualité de la gestion forestière, une valorisation des bois d’œuvre et un respect de l'environnement et de la biodiversité. Ainsi 144 forêts sont dotées d'un Plan Simple de Gestion.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]