Festivals en Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanwi festival 04

Les festivals en Côte d'Ivoire reflètent la diversité des cultures et du patrimoine de ce pays qui compte plus de soixante ethnies regroupées en quatre grands groupes.

Festivals traditionnels[modifier | modifier le code]

Abissa[modifier | modifier le code]

Le roi des N'Zima lors de l'Abissa

Le festival de l'Abissa est le nouvel an du peuple N’Zima. Il est organisé chaque année dans la ville de Grand-Bassam, première capitale historique de la Côte d'Ivoire, vers la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Fête des ignames[modifier | modifier le code]

La fête des ignames est une fête annuelle célébrée par les ethnies akans dans les villes de l'est de la Côte d'Ivoire. Elle symbolise la fin d’une récolte vivrière abondante. Elle marque la nouvelle l’année. La fête est l’occasion de communier avec les esprits des ancêtres[7].

Adayé Késsié[modifier | modifier le code]

L’Adayé Kessié est une grande fête du royaume bron, célébrée chaque année en novembre dans la principauté de l’Akidom, à Tabagne, et dans différents site du royaume pour lui donner un aspect populaire[8],[9],[10],[11].

L’Adayé Késsié marque chez le peuple Bron la fin d’un processus qui est la fête du Tiendé ; la célébration de la récolte de l’igname qui est un tubercule, et un produit alimentaire principal de la région[12],[13],[14],[15]. Une grande parade royale suivie de ses chefs de provinces clôt le Festival[16],[17],[18].

Les Bron font partie du peuple Akan, et se caractérisent par leur organisation sociale structurée, et par leur richesse culturelle.

Fête de Pâques de Bonoua[modifier | modifier le code]

Cette célébration a lieu dans la ville de Bonoua et marque la fin de la saison de la récolte du cacao. Elle est caractérisée par des danses traditionnelles, des défilés colorés et des cérémonies religieuses.

Fête du Dipri[modifier | modifier le code]

Ce festival traditionnel des peuples Gouro de la région de Bouaké est célébré pour honorer les ancêtres et comprend des danses masquées, des performances artistiques et des rituels religieux.

Festival Kalamon Yepafori de Doropo[modifier | modifier le code]

« Kalamon Yepafori », qui signifie « Bonne année » en Lobi, est un moment de rassemblement des fils et filles de la région, pour célébrer la cohésion, les retrouvailles et la vulgarisation des diversités culturelles des peuples du Boukani[19],[20],[21].

C'est un rendez-vous de mise en lumière de l'art, la danse et la gastronomie des peuples Lobi, Koulango, Lohon et Mossi[22],[23].

Festivals « tradi-modernes »[modifier | modifier le code]

Festival des masques à Man (Gueveha)[modifier | modifier le code]

Ce festival annuel, dont la première édition a eu lieu en 1997[24], se tient dans la ville de Man, dans la région de la Tonkpi. Appelé Gueveha ("nombreux masques" en langue yakouba[24]), il rassemble des masques et des danseurs sortis de leurs villages et forêts qu'ils ne quittent presque jamais[24].

Les masques jouent un rôle central dans la culture de la région, et ce festival est l'occasion de célébrer cet aspect de l'héritage culturel ivoirien.

Festivals modernes[modifier | modifier le code]

Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA)[modifier | modifier le code]

Le MASA est un marché africain organisé tous les deux ans en Côte d’Ivoire, à Abidjan, depuis les années 93[25] pour faire la promotion des arts vivants (la musique, le théâtre et la danse), contribuer à la formation des artistes et à la production de spectacles de qualité.

Le MASA est un tremplin pour les troupes artistiques et artistes[26],[27],[28].

C'est une plateforme d’expression, de rencontres, d’échange et d’exposition pour les férus et acteurs culturels[29],[30].

Ce festival est un carrefour des professionnels pour la mise en place de booking[31],[32],[33].

Il se déroule entre le Palais de la culture et diverses salles et places de spectacle dans la ville d’Abidjan et périphéries[34],[35].

Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA)[modifier | modifier le code]

Wikifemua jour 1 - 1

Organisé à Anoumabo, un sous quartier populaire de Marcory, à Abidjan, que se tient le FEMUA[36],[37],[38],[39].

Créé en 2008 sur l’initiative de Salif Traoré dit A'salfo, lead vocal du groupe ivoirien Magic System ; le festival d’Anoumabo a pour objectif de célébrer la musique urbaine, et de soutenir les familles en difficulté, à travers des dons[40],[41],[42],[43].

Le FEMUA, est une initiative à caractère culturel et social qui donne un aspect tout particulier à ce festival, et fait de ce village d’Anoumabo, un temple de bonheur et de bien vivre[44],[45],[46].

Popo carnaval[modifier | modifier le code]

Chant de labeurs

Le Popo Carnaval est une rencontre carnavalesque créé il y a plus de 30 ans à Bonoua[47],[48],[49].

Célébré tous les ans dans la ville de Bonoua, à moins de 100 km d'Abidjan, le Popo carnaval ou le carnaval des masques du peuple Abouré, est une plateforme promotrice de l’art, de la culture et du tourisme[50],[51],[52].

Durant toute une semaine, les autochtones et touristes prennent plaisir à des défilés de fanfare, d’hommes masqués, de rencontres sportives, de célébrations coutumières[53],[50],[54].

Des défiles de majorettes et de clowns, une élection de reine de beauté, des danses folkloriques et la cerise sur le gâteau, le bal masqué qui met fin à la cérémonie[55],[56],[57].

Afrik Fashion Show[modifier | modifier le code]

Le festival de mode "Afrik Fashion Show " [58],[59],[60],[61]est un rendez-vous annuel de la mode, qui se tient à Abidjan, et où se rencontrent les stars de la mode, les mannequins, avec les stylistes, coiffeurs, créateurs et concepteurs, pour présenter leurs plus belles collections à un parterre d’invités, de célébrités, de personnalités et de férus de mode[62],[63],[64],[65],[66],[67].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.fr.masa.ci/ https://grandbassamdigital.com/abissa/ https://tourisme.gouv.ci/

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « You are being redirected... », sur www.fratmat.info (consulté le )
  2. « Rezo-Ivoire .net | abissa des origines a aujourdhui », sur rezoivoire.net (consulté le )
  3. « Histoire de L’Abissa – Abissa » (consulté le )
  4. « L’Abissa, une tradition de pardon dans une Côte d’Ivoire en quête de réconciliation », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. admin, « Abissa 2022 à Grand-Bassam: Les dates de l’événement connues - JusteInfos- Information générale », (consulté le )
  6. « Côte d’Ivoire: le peuple N’Zima retrouve les célébrations de l’Abissa », sur RFI, (consulté le )
  7. Abidjan.net, « Célébration la fête de l'igname : Sa majesté Nanan Tigori Gnamin exhorte les populations du Djuablin à la paix » Accès libre (consulté le )
  8. « FESTIVAL ADAYE KESSIE DE TABAGNE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI SALUE LA VALORISATION DE LA CULTURE DU PEUPLE BRONG », sur GOUV.CI (consulté le )
  9. « Tabagne : Adayé Kessiè 2022, l’igname, les us et coutumes à l’honneur – Le Patriote » (consulté le )
  10. (en) FAAPA, « Le commissaire général salue le succès du festival Adayé Kessié à Tabagne – FAAPA FR » (consulté le )
  11. « ADAYE KESSIE – Ivoire24 » (consulté le )
  12. « Rezo-Ivoire .net | adaye kessie », sur rezoivoire.net (consulté le )
  13. « Le Festival « Adayé Kessiè » annoncé pour Novembre à Tabagne - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  14. « ACTUROUTES. La vie, comme ça roule. », sur www.acturoutes.info (consulté le )
  15. BOY ERIC, « Adayé Kessiè 2022 : La 7ème édition s’inscrit dans la lutte contre la nutrition », sur FIRST MAG PLUS, (consulté le )
  16. Elvire Ahonon, « 7e édition de l’Adayé Kessiè Festival : Les populations du Gontougo mobilisées », sur AFRIK SOIR, (consulté le )
  17. « Cote d'Ivoire / Festival Adayé Kessiè de Tabagne : le Premier Ministre Patrick Achi salue la valorisation de la culture du peuple Brong », sur latribunedelinfos.net (consulté le )
  18. « festival culturel de l’Adayé Kessié Archives », sur Atoo.ci (consulté le )
  19. KOACI, « Côte d'Ivoire : 2e édition du festival Kalamon de Doropo, 15.000 personnes attendues, les initiateurs annoncent des innovations », sur KOACI (consulté le )
  20. « [Festival ‘’Kalamon Yepafori’’] Plus de 15.000 festivaliers attendus les 28 et 29 avril 2023 pour le renforcement de la cohésion sociale », sur Le Point Sur, (consulté le )
  21. Revue de presse : Copyright Africain info, Source : L’intelligent d’Abidjan, « Région du Bounkani-Deux jours de valorisation culturelle avec le “Kalamon Yepafori festival” », sur Africain.info (consulté le )
  22. Redaction, « Région du Bounkani-Deux jours de valorisation culturelle avec le “Kalamon Yepafori festival” | L'Intelligent d'Abidjan » (consulté le )
  23. « Côte d’Ivoire-AIP/ La 2e édition du festival « Kalamon Yepafori » prévue fin avril – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  24. a b et c « Festival Gueheva à Man », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  25. « MASA 2022 », sur Baab (consulté le )
  26. « Côte d’Ivoire : Masa, les clés d’un renouveau – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  27. « Evénements récurrents | Africultures : Masa (Marché des Arts du Spectacle Africain) », sur Africultures (consulté le )
  28. « MASA 2022 : lancement des festivités de la 12e édition avec une parade à Yopougon - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  29. « CLOTURE DU MASA 2022 - LE GOUVERNEMENT ENCOURAGE LES ACTEURS A S'INSCRIRE DANS L'EMERGENCE DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES », sur GOUV.CI (consulté le )
  30. « You are being redirected... », sur www.fratmat.info (consulté le )
  31. « Le MASA cherche directeur général – Farafina Culture » (consulté le )
  32. « Tout ce qu’il faut savoir sur le Masa 2022 - Arts & Cultures », sur DJASSO.COM (consulté le )
  33. « Masa 2022 – Ministère de la Culture et de la Francophonie » (consulté le )
  34. « 10e édition du MASA – Marché des Arts du Spectacle Africain : conférence de presse Bruxelles », sur Africalia (consulté le )
  35. « Côte d'Ivoire: le Masa 2022 a refermé ses portes », sur RFI, (consulté le )
  36. « Evénements récurrents | Africultures : Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (Femua) », sur Africultures (consulté le )
  37. « Lancement de la 15e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo - Abidjan.net Photos », sur news.abidjan.net (consulté le )
  38. (en) « Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA ) », sur Music In Africa, (consulté le )
  39. « La 14e édition du Femua, le festival des musiques urbaines d'Abidjan » (consulté le )
  40. « Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo : La 15è édition placée sous le sceau de l’autosuffisance alimentaire », sur RTI Info, (consulté le )
  41. « nouchi.com - Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) 7ème edition : Les artistes invités », sur nouchi.com (consulté le )
  42. (en) Donald GONLI, « La 15e édition du Festival des musiques urbaines d’anoumabo a démarré ce mardi à Abidjan », sur linfodrome.com, (consulté le )
  43. « Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo : Booba à Abidjan. | Life Magazine », sur lifemag-ci.com (consulté le )
  44. « L’OIM Côte d’Ivoire s’associe au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo autour du thème « jeunesse africaine et migration irrégulière » », sur International Organization for Migration (consulté le )
  45. « Le social au cœur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo », sur RFI, (consulté le )
  46. Lilia Habboul, « La Côte d’Ivoire abrite le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo », sur Pouvoirs d'Afrique, (consulté le )
  47. « Rezo-Ivoire .net | le popo carnaval de bonoua », sur www.rezoivoire.net (consulté le )
  48. « You are being redirected... », sur www.fratmat.info (consulté le )
  49. « 41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, samedi 30 avril 2022 – Ministère de la Culture et de la Francophonie » (consulté le )
  50. a et b « Culture: tout savoir sur le Popo Carnaval - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  51. « Evénements récurrents | Africultures : Popo carnaval », sur Africultures (consulté le )
  52. Brice Vincent, « En marge du Popo Carnaval : Le Foyer des jeunes de Bonoua rénové à 25 millions de Fcfa | Castel Afrique », sur castel-afrique.com, (consulté le )
  53. « LE POPO CARNAVAL DE BONOUA », sur badu.ci (consulté le )
  54. « Popo carnaval de Bonoua 2022 : Les lauréats des concours de beauté récompensés », sur Afrikipresse, (consulté le )
  55. « Popo Carnaval de Bonoua: Valérie Cynthia Désirée Affian élue Apoutchou 2023 », sur www.afrique-sur7.ci (consulté le )
  56. « Popo Carnaval de Bonoua 2023 : Des prix pour les meilleures créations artistiques et représentations scéniques », sur RTI Info, (consulté le )
  57. « 36ème EDITION DU POPO CARNAVAL DE BONOUA : LES ORGANISATEURS RECUS PAR LE MINISTRE DU TOURISME ROGER KACOU », sur GOUV.CI (consulté le )
  58. « You are being redirected... », sur www.fratmat.info (consulté le )
  59. « La 16e édition d'Afrik Fashion Week a tenu toutes ses promesses (Organisateur) - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  60. « Afrik Fashion Week 16: 2 soirées féeriques de mode avec 30 créateurs du continent africain - News www.live.ci », sur www.live.ci (consulté le )
  61. « Lancement 15ème édition Afrik Fashion Show - Abidjanshow.com », sur www.abidjanshow.com, (consulté le )
  62. « Afrik Fashion week #16 », sur Baab (consulté le )
  63. AfricaNews, « Côte d'Ivoire : une 16e Afrik Fashion Week sur le thème de la diversité », sur Africanews, 2023-03-19cet19:06:19+01:00 (consulté le )
  64. admin, « Afrik Fashion Week16: Workshops, défilés… entre les générations de stylistes - JusteInfos- Information générale », (consulté le )
  65. Laussin Koffi-Kouakou, « Une première Afrik Fashion Week pour l'Afrik Fashion Show ! », sur Strat'Marques, (consulté le )
  66. « La 16ᵉ édition de l’Afrik Fashion Show, sous le sceau de la diversité culturelle », sur RTI Info, (consulté le )
  67. Junior, « Afrik fashion Show, une édition de choix », sur New African - le Magazine de L'Afrique, (consulté le )