Ferry Kyoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferry Kyoto
フェリーきょうと
illustration de Ferry Kyoto
Le Ferry Kyoto à Shinmoji en décembre 2022.

Type Ferry
Histoire
Chantier naval Mitsubishi Heavy Industries, Shimonoseki, Drapeau du Japon Japon (#1220[1])
Quille posée
Lancement [1]
Mise en service
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 195 m
Maître-bau 27,80 m
Tirant d'eau 7,40 m
Port en lourd 5 865 tpl
Tonnage 15 400 UMS
Propulsion 2 moteurs JFE-SEMT Pielstick 12PC2-6B[2]
Puissance 19 860 kW
Vitesse 23,2 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 8
Capacité 675 passagers
140 véhicules
162 remorques
Carrière
Armateur Meimon Taiyō Ferry
Pavillon Japon
Port d'attache Ōsaka
Indicatif (JD4980)
IMO 9890991

Le Ferry Kyoto (フェリーきょうと, Ferī Kyōto?) est un ferry de la compagnie japonaise Meimon Taiyō Ferry. Construit entre 2020 et 2021 aux chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Shimonoseki, il navigue depuis sur les liaisons reliant Ōsaka à Kitakyūshū, au nord-est de l'île de Kyūshū.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et construction[modifier | modifier le code]

En 2015, la compagnie Meimon Taiyō Ferry aligne entre Ōsaka et Kyūshū les deux imposants car-ferries Ferry Osaka II et Ferry Kitakyushu II. Présentant des caractéristiques inédites au sein de la flotte de par leurs dimensions, leur arrivée permet à l'armateur de s'élever au niveau de ses principaux concurrents, notamment la compagnie Hankyu Ferry. Alors que la décennie 2010 arrive à son terme, la direction de Meimon Taiyō Ferry envisage la poursuite du renouvellement de sa flotte avec comme objectif premier le remplacement à court terme des jumeaux Ferry Kyoto II et Ferry Fukuoka II, en service depuis 2002. En plus de moderniser la flotte, la commande d'une nouvelle paire de navires est l'occasion pour la compagnie de se doter de deux unités de grandes dimensions supplémentaires, ce qui permettra de disposer d'un outil naval homogène en réduisant considérablement les écarts de taille et de confort.

Conçus sur la base des sister-ships Ferry Osaka II et Ferry Kitakyushu II, les futurs navires affichent des caractéristiques très similaires à celles de leurs aînés, aussi bien sur le plan technique que commercial. Il est toutefois prévu que ces nouvelles unités soient plus longues d'environ dix mètres et que leur capacité passagère soit légèrement inférieure à l'inverse de la capacité de roulage qui est accrue grâce aux quelques mètres linéaires supplémentaires gagnés par l'augmentation de la longueur. À l'inverse des précédents ferries de la compagnie, le garage supérieur ne comporte pas d'ouïes latérales, ce qui confère ainsi aux futurs navires une apparence beaucoup plus massive que ses aînés. Si les aménagements intérieurs étaient à l'origine conçus de manière identique à ceux de la paire précédente, quelques modifications seront effectuées à la suite de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, telles que l'installations de filtres destinés à limiter la propagation du virus mais avant tout la réduction des dortoirs collectifs au profit de cabines privatives supplémentaires, augmentant de ce fait leur nombre de 57%[3],[4]. Sur le plan technique, les navires seront équipés du même système de propulsion que les Ferry Osaka II et Ferry Kitakyushu II. Afin d'être en conformité avec les dernières normes environnementales, ils seront directement équipés d'épurateurs de fumées au sein de leur cheminée.

Baptisés Ferry Kyoto et Ferry Fukuoka, les deux navires sont construits au sein des chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Shimonoseki. Premier d'entre eux, le Ferry Kyoto est mis sur cale le 28 juillet 2020 et lancé le 13 mai 2021. Une fois les travaux de finition achevés, il est livré à Meimon Taiyō Ferry au mois de décembre 2021.

Service[modifier | modifier le code]

Le Ferry Kyoto est mis en service le 16 décembre 2021 entre Ōsaka et Shinmoji. Il se substitue au Ferry Kitakyushu II sur les départs de début de soirée et remplace au sein de la flotte le Ferry Kyoto II[5].

Aménagements[modifier | modifier le code]

Le Ferry Kyoto possède 8 ponts. Si le navire s'étend en réalité sur 10 ponts, deux d'entre eux sont inexistants au niveau des garages afin de permettre au navire de transporter du fret. Les locaux passagers occupent les ponts 6, 7 et 8 tandis que l'équipage loge à l'avant du pont 8. Les garages se situent sur les ponts 1, 2, 3 et 5.

Locaux communs[modifier | modifier le code]

Les aménagements du Ferry Kyoto se composent essentiellement d'un restaurant de 252 places situé à l'arrière du pont 6 ainsi que des promenades intérieures, une grande terrasse extérieure sur les ponts 7 et 8 et des installations dédiées au divertissement sur le pont 6 telles qu'une salle d'arcade et une salle de jeux pour enfants. Le navire est également équipé sur le pont 7 de deux bains publics traditionnels japonais avec vue sur la mer (appelés sentō), ainsi que d'une boutique.

Cabines[modifier | modifier le code]

À bord du Ferry Kyoto, les cabines sont situées majoritairement sur le pont 7 mais également à l'avant du pont 6 et au milieu du pont 8. Ainsi, le navire est équipé de deux suites, l'une de style occidentale, l'autre de style japonais, de huit cabines Deluxe, de vingt cabines Superior, vingt cabines de catégorie B mélangeant style japonais et occidental, vingt de catégorie J (style japonais), et 58 cabines individuelles de catégorie S. Le navire est également équipé de deux compartiments Comfort de quatorze couchettes ainsi que treize compartiments Tourist.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Ferry Kyoto mesure 195 mètres de long pour 27,80 mètres de large, son tonnage est de 15 400 UMS (le tonnage des car-ferries japonais étant défini sur des critères différents, il est en réalité plus élevé). Il peut embarquer 675 passagers et possède un spacieux garage pouvant embarquer 162 remorques et 140 véhicules. Le garage est accessible par l'arrière au moyen d'une porte axiale mais aussi par l'avant à l'aide d'une porte rampe. Des accès menant au garage supérieur sont également présents. La propulsion du Ferry Kyoto est assurée par deux moteurs diesel développant une puissance de 19 860 kW entrainant deux hélices à pas variables faisant filer le bâtiment à une vitesse de 23,2 nœuds. Il est aussi doté d'un propulseur d'étrave ainsi que d'un stabilisateur anti-roulis. Les dispositifs de sécurité sont essentiellement composés de radeaux de sauvetage mais aussi d'une embarcation semi-rigide de secours. En adéquation avec les nouvelles normes environnementales, sa cheminée est équipée d'un dispositif d'épuration des fumées visant à réduire ses émissions de soufre.

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

Depuis sa mise en service, le Ferry Kyoto est affecté à la liaison entre Ōsaka et Kitakyūshū. Il effectue les traversées partant en début de soirée pour une arrivée à destination le lendemain matin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Schiffsdaten », sur ship-db.de (consulté le ).
  2. (ja) « ●名門大洋フェリーのカーフェリー「フェリーきょうと」デビュー », sur 世界の艦船 (consulté le ).
  3. (ja) 宮武和多哉(旅行・乗り物ライター), « 名門大洋フェリー新造船「フェリーきょうと」公開 コロナで設計変更の船内 どう変化 », sur trafficnews.jp, 乗りものニュース,‎ (consulté le ).
  4. (ja) « 名門大洋フェリーの新船が進水式 コロナで客室の個室化が加速 », sur sankei.com, 産経ニュース,‎ (consulté le ).
  5. (ja) « まるで高級ホテル!船旅の魅力にハマる、新造船「フェリーきょうと」徹底解剖【名門大洋フェリー】 », sur TRiP EDiTOR,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]