Fatimata Diasso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fatimata Diasso
Image illustrative de l’article Fatimata Diasso
Contexte général
Sport athlétisme
Biographie
Nationalité sportive ivoirienne
Nationalité Côte d'Ivoire
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
Lieu de naissance Dabou
Club AJ Blois-Onzain
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux paralympiques - 1 -

Fatimata Brigitte Diasso, née le 18 juin 1990[1] à Dabou, est une athlète handisport ivoirienne, concourant dans la catégorie T11 pour les déficients visuels.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sélectionnée pour participer aux Jeux paralympiques d'été de 2012, elle doit déclarer forfait juste avant le 100 m pour une blessure au muscle ischio-jambier[2]. En 2014, elle emménage en France[2] et part s'entraîner dans le club de AJ Blois-Onzain, le club de Marie-Amélie Le Fur[3].

Aux Jeux paralympiques d'été de 2016, après avoir été éliminée en série du 100 m et du 200 m T11, elle remporte finalement la médaille d'argent du saut en longueur T11 avec un saut à 4,89 m, derrière la Brésilienne Silvânia Costa de Oliveira et devant la Brésilienne Lorena Salvatini Spoladore[2]. C'est la seule médaille remportée par la délégation ivoirienne lors de ces Jeux paralympiques[4] et la première depuis les Jeux paralympiques d'été de 2000[3]. En récompense, elle reçoit un chèque de 40 millions de francs CFA et une villa, récompense officielle de la Côte d'Ivoire pour les médailles d'argent olympiques et paralympiques[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux paralympiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Athlete Profile : DIASSO Fatimata Brigitte », sur www.paralympic.org (consulté le )
  2. a b et c « Fatimata Diasso, l'autre bonheur de l'AJBO », La Nouvelle République, (consulté le )
  3. a et b (en) « L'homme de Rio : Fatimata Diasso, Ivoirienne, médaille d'argent au saut en longueur non voyant », sur Vivre FM (consulté le )
  4. « Côte d’Ivoire: accueil contrasté pour Fatimata Diasso, la médaillée des jeux paralympiques de Rio », sur Le360 Afrique, (consulté le )
  5. « Côte d'Ivoire: Médaillée d'argent aux Jeux Paralympiques de Rio, Fatimata Diasso reçoit 40 millions et une villa », sur KOACI (consulté le )
  6. « Jeux paralympiques 2016 : Le Gouvernement honore les athlètes », sur lebabi.net (consulté le )
  7. « Cérémonie d’hommage aux athlètes et aux encadreurs des jeux paralympiques de Rio 2016: Amichia, avocat du handisport », sur ivoiretimes.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]