Ercolania kencolesi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ercolania kencolesi
Description de cette image, également commentée ci-après
Ampoules de Boergesenia forbesii
“habitées” par Ercolania kencolesi.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Opisthobranchia
Ordre Sacoglossa
Famille Limapontiidae
Genre Ercolania

Espèce

Ercolania kencolesi
Grzymbowski, Stemmer & Waegele, 2007

Ercolania kencolesi est une espèce de petite limace de mer de l'ordre des Sacoglossa, spécifiquement liée à l'algue verte Boergesenia forbesii dont elle se nourrit.

L'espèce a été décrite en 2007 à partir d'individus collectés près de la station de recherches de l'île Lizard (en) dans le nord de l'État du Queensland. Elle avait été précédemment repérée dans la même région en 1989 ainsi que sur l'île de Guam en 2003. Elle a également été identifiée à l'île de La Réunion[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ercolania kencolesi est un sacoglosse de petite taille qui mesure seulement quelques millimètres[2]. Son corps est garni, de chaque côté, d'une ou deux rangées d'appendices, les « cerata », en forme de massues ou de boudins. Il est entièrement vert lorsqu'il s'alimente régulièrement[3].

Comportement[modifier | modifier le code]

Des mesures d'activité chlorophyllienne ont montré que les chloroplastes ingérés ne demeuraient pas énergétiquement fonctionnels, contrairement à ce qui peut se produire chez d'autres espèces de sacoglosses[4]. Les chloroplastes peuvent cependant subsister jusqu'à 3 jours[3] dans l'organisme d'Ercolania kencolesi en lui donnant ainsi sa coloration verte intense.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Association "Vie océane" (La Réunion), Connaissances et sensibilisation à l'environnement corallien de La Réunion : Ercolania kencolesi
  2. SeaSlugForum , consulté le 13 janv. 2013
  3. a et b (en) Yvonne Grzymbowski, Kristina Stemmer et Heike Waegele, « On a new Ercolania Trinchese, 1872(Opisthobranchia, Sacoglossa, Limapontiidae) living within Boergesenia Feldmann, 1950 (Cladophorales), with notes on anatomy, histology and biology », Zootaxa, Auckland (New Zealand), Magnolia Press, no 1577,‎ , p. 3-16 (ISSN 1175-5326 et 1175-5334, lire en ligne)
  4. (en) Jussi Evertsen, Solar powered phycozoans : Herbivore sacoglossans with photosynthetic chloroplasts, Thèse de doctorat, Trondheim, Université de Norvège de sciences et de technologie, Faculté des sciences naturelles et de technologie, Département de biologie, , 133 p. (ISBN 978-82-471-1105-5 et 978-82-471-1106-2, ISSN 1503-8181, lire en ligne), p. 25

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :