Emil Müller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emil Adalbert Müller () est un mathématicien autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lanškroun, Emil Müller étudie les mathématiques et la physique à l'Université de Vienne et à l'Université technique de Vienne. En 1898 il soutient sa thèse intitulée Die Geometrie orientierter Kugeln nach Grassmann’schen Methoden à l'Université de Königsberg sous la direction de Wilhelm Franz Meyer. Un an plus tard, il reçoit son habilitation à la même université. À partir de 1902 il est professeur de géométrie descriptive à l'Université technique de Vienne et il est le fondateur de l'école de Vienne de géométrie descriptive. Il a également occupé des postes de dirigeant (1912–13). En 1903 il fonde la Société mathématique autrichienne avec Ludwig Boltzmann et Gustav von Escherich.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il est membre de l'Académie autrichienne des sciences et de la Leopoldina. En 1904, il est l'un des orateurs du congrès international des mathématiciens à Heidelberg.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emil Müller (mathematician) » (voir la liste des auteurs).