Elie Top

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elie Top
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
BijoutierVoir et modifier les données sur Wikidata

Elie Top est un joaillier et créateur de mode, ancien assistant de Yves Saint Laurent et de Alber Elbaz[1] et directeur de la joaillerie chez Lanvin pour laquelle il obtient une reconnaissance[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, il dessine beaucoup et se passionne pour la mode très jeune[3]. Il affirme qu'une visite du Château de Versailles lui fait découvrir sa vocation artistique[1].

Après son baccalauréat et avoir été formé à la Chambre syndicale de la couture durant trois ans, il rentre au sein de la maison Yves Saint Laurent en 1997 comme assistant de Jean-Paul Knott, à l'âge de dix-neuf ans. Soutenu par Anne-Marie Munoz et Loulou de la Falaise qui lui ouvre les portes de la maison, il est au plus près de Saint Laurent et y rencontre Alber Elbaz, alors responsable du prêt-à-porter. Elie Top travaille sur les accessoires (chapeaux, gants ou bijoux). Lorsque Alber Elbaz part chez Lanvin, il emmène avec lui Elie Top, tout en lui laissant la liberté de travailler avec d'autres comme Roger Vivier ou Baccarat[3].

Il lance sa propre maison en 2015[4],[5].

Il est également connu pour son style impeccable, définit comme « Parisien », parfois considéré comme le pendant d'Inès de La Fressange[3].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Qui se cache derrière le joaillier Elie Top ? », sur Marie Claire (consulté le )
  2. « Elie Top dans les hautes sphères », sur Le Monde.fr (consulté le )
  3. a b et c Pierre Groppo, « Le Guépard », Vogue Paris, no 953,‎ décembre 2014/janvier 2015, p. 228 à 231 (ISSN 0750-3628)
  4. « Elie Top, le bijoutier de Lanvin, lance sa propre maison », sur meltyFashion (consulté le )
  5. AD Magazine, « Les salons Elie Top », sur AD Magazine (consulté le )