Eileen Flynn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eileen Flynn
Illustration.
Eileen Flynn en 2022
Fonctions
Sénatrice irlandaise
En fonction depuis le (3 ans, 10 mois et 20 jours)
Élection Membres nommés au Seanad Éireann
Biographie
Lieu de naissance Ballyfermot, Drapeau de l'Irlande Irlande
Parti politique Indépendante
Diplômée de Trinity College
Université nationale d'Irlande à Maynooth

Eileen Flynn (irlandais : Eileen Ní Fhloinn), est une femme politique irlandaise qui sert comme sénatrice du Seanad Éireann depuis juin 2020. Membres de la communauté nomade irlandaise des Travellers, elle a longtemps milité pour les droits des membres de sa communauté avant de devenir la première Travellers à servir dans l'Oireachtas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née et élevée à Labre Park avec sa sœur jumelle Sally, une aire de vie créée spécialement pour les Travellers située à Ballyfermot dans la banlieue de Dublin[1],[2]. Elle grandit au milieu de neuf frères et sœurs et après le décès de sa mère lorsqu'elle avait dix ans, elle commence à avoir des difficultés à l'école mais sa sœur et elle deviendront finalement les premières membres de leur communauté de Labre Park à entrer à l'université[2]. Elle obtient une bourse pour le Trinity College grâce à un programme qui vient en aide aux jeunes en difficultés avant d'entrer l'Université nationale d'Irlande à Maynooth[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'âge adulte, elle devient une militante active pour les droits des Travellers mais aussi pour les droits des femmes, contre la mise à l'écart des personnes issues des minorités et pour la mise en place d'une meilleure législation contre les crimes haineux[1].

En juin 2020, elle fait partie des personnes nommées par le Taoiseach Micheál Martin pour devenir sénatrice de l'Irlande. Elle est la seule personnalité politique indépendante nommée cette année-là[2]. David Norris, le plus ancien sénateur irlandaise, considère sa nomination comme une grande avancée[3]. En novembre, elle est élue présidente de la commission conjointe de l'Oireachtas sur les problématiques liées aux Travellers[4].

Hommages[modifier | modifier le code]

En 2020, elle est nommée parmi les 100 Women de la BBC[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Seanad hopeful would be first female Traveller in Oireachtas », The Irish Times,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c (en) « Eileen Flynn: Irish Traveller makes history by becoming a senator », BBC News,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « David Norris hits out at lack of racial diversity in Seanad », The Irish Examiner,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Senator Eileen Flynn elected chair Oireachtas committee on Traveller community issues », RTÉ,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « BBC 100 Women 2020: Who is on the list this year? », BBC News,‎ (lire en ligne)