Eduardo Fernández García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eduardo Fernández García
Illustration.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(7 ans, 2 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription León
Législature Xe, XIe et XIIe
Groupe politique Populaire
Biographie
Nom de naissance Eduardo Fernández García
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance León (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Profession Avocat

Eduardo Fernández García, né le , est un homme politique espagnol membre du Parti populaire (PP).

Il est élu député de la circonscription de León lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants.

Études et formation[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une maîtrise en droit, il complète sa formation par un diplôme en sciences politiques et administratives et un diplôme en histoire et géographie, de spécialité histoire. Il possède également un master en pensée politique. Il obtient le concours d'avocat et exerce la profession à partir de 1992.

Responsabilités locales[modifier | modifier le code]

Il obtient son premier mandat représentatif lorsqu'il est élu conseiller municipal de Ponferrada, sur la liste d'Ismael Álvarez, à l'occasion des élections municipales de . Siégeant également au conseil de la comarque du Bierzo, il y occupe les fonctions de porte-parole des élus du Parti populaire. Il est confirmé dans ses deux fonctions après les élections de mais doit abandonner ses mandats en après sa nomination au poste de directeur général à l'Administration territoriale de la Junte de Castille-et-León par la conseillère à la Présidence et à l'Administration territoriale, María José Salgueiro, sous la présidence de Juan José Lucas[1]. Il change d'attributions en lorsqu'il est désigné délégué territorial de la Junte dans la province de León par le conseiller Alfonso Fernández Mañueco[2],[3]. Il abandonne de son chef ses responsabilités en [4] avant d'être nommé à la même fonction en suivant[5]. Il est révoqué en afin de pouvoir se présenter lors des élections générales du mois suivant[6],[7].

Député national[modifier | modifier le code]

Effectivement investi en deuxième position sur la liste d'Alfredo Prada[8], il est élu au Congrès des députés après que le PP a remporté trois des cinq sièges en jeu. Membre de la commission de l'Équipement et de celle de la Culture, il est d'abord premier secrétaire de la commission du Suivi et de l'Évaluation des accords du pacte de Tolède avant d'en devenir deuxième vice-président en . Il est élu président du Parti populaire de la province de León en [9].

Lors des élections législatives de , il est promu tête de liste et remporte deux des cinq sièges en jeu[10]. Deuxième vice-président de la commission de la Justice, il est choisi pour occuper les fonctions de porte-parole adjoint à la commission de la Défense, tout en intégrant la commission bicamérale traitant des Relations avec le Défenseur du peuple. Conservant son mandat après la tenue du scrutin anticipé de [11], il devient premier vice-président de la commission de l'Énergie, du Tourisme et du Numérique — rebaptisée en commission de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme — ainsi que membre suppléant de la délégation espagnole à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « DECRETO 132/2000, de 8 de junio, por el que se nombra Director General de Administración Territorial a D. Eduardo Fernández García. », sur jcyl.es, (consulté le ).
  2. (es) « ACUERDO 154/2003, de 24 de julio, de la Junta de Castilla y León, por el que se dispone el cese de D. Eduardo Fernández García como Director General de Administración Territorial de la Consejería de Presidencia y Administración Territorial. », sur jcyl.es, (consulté le ).
  3. (es) « ACUERDO 175/2003, de 24 de julio, de la Junta de Castilla y León, por el que se nombra a D. Eduardo Fernández García, Delegado Territorial de la Junta de Castilla y León en León. », sur jcyl.es, (consulté le ).
  4. (es) « ACUERDO 13/2004, de 5 de febrero, de la Junta de Castilla y León, por el que se dispone el cese de D. Eduardo Fernández García como Delegado Territorial de la Junta de Castilla y León en León. », sur jcyl.es, (consulté le ).
  5. (es) « ACUERDO 136/2004, de 14 de octubre, de la Junta de Castilla y León, por el que se nombra a D. Eduardo Fernández García, Delegado Territorial de la Junta de Castilla y León en León. », sur jcyl.es, (consulté le ).
  6. (es) « ACUERDO 208/2011, de 13 de octubre, de la Junta de Castilla y León, por el que se dispone el cese de D. Eduardo Fernández García, como Delegado Territorial de la Junta de Castilla y León en León. », sur jcyl.es, (consulté le ).
  7. (es) « Guillermo García sustituye a Eduardo Fernández como delegado de la Junta. », sur diariodeleon.es, (consulté le ).
  8. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  9. (es) « Eduardo Fernández no piensa todavía en una candidatura para la Alcaldía de Ponferrada. », sur elbierzodigital.com, (consulté le ).
  10. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  11. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]