E. Marinella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

E. Marinella
Création 1914
Fondateurs Eugenio Marinella
Forme juridique S.r.l.
Siège social Naples
Drapeau de l'Italie Italie
Direction Maurizio & Alessandro Marinella
Activité Prêt-à-porter
Produits Cravates & vêtements,
Maroquinerie,
accessoires, parfums et lunettes
Site web www.emarinella.com

Chiffre d'affaires 12,9 millions € (2019)[1]

E. Marinella est une marque de luxe spécialisée dans les cravates fondée en 1914 à Naples par Eugenio Marinella[2].

La marque, surtout réputée pour ses cravates imprimées, possède des magasins à Naples, Milan, Rome et Tokyo, et est également vendue dans les grands magasins en Allemagne, en Belgique, en Chine, aux États-Unis, en Espagne, en France, au Japon, au Mexique, à Monaco, aux Pays-Bas, en Suisse et en Tchéquie[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Le , l'entrepreneur napolitain Eugenio Marinella décide d'ouvrir une boutique de 20m² dans sa ville sur la Piazza Vittoria, située sur la Riviera di Chiaia. Toute la boutique de Naples est réalisée par Eugenio Marinella lui-même avec des matériaux anglais, y compris les montants de porte[4]. Eugenio puis Luigi Marinella se rendent alors personnellement en Angleterre pour choisir les tissus de leurs cravates et de leurs chemises. Ils ne font au départ pratiquement que des produits sur mesure (notamment des chemises et des cravates) avec des soies imprimées à la main.

Progressivement, la boutique devient une référence en matière d'élégance, surtout fréquentée par la bourgeoisie locale dans un premier temps, avant d'ensuite s'étendre à la noblesse et à la jet set internationale.

Reconnaissances internationale[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, le nom de Marinella commence à atterrir hors des frontières italiennes grâce au Président de la République Francesco Cossiga, qui prend l'habitude d'apporter une boîte contenant cinq cravates Marinella en cadeau aux chefs d'État lors de ses visites officielles[5].

En 2017, quatre cravates de la marque sont exposées au MoMA de New York dans le cadre de l'exposition Items : Is Fashion Modern ?, consacrée aux produits iconiques qui ont marqué le monde de la mode entre le XXe et XXIe siècles[6].

Clientèle[modifier | modifier le code]

De nombreuses personnalités politiques et hommes d'affaires ont porté des cravates Marinella, telles que le prince Albert de Monaco[7], Gianni Agnelli, Silvio Berlusconi, George W. Bush[8], Jacques Chirac, Winston Churchill, Bill Clinton, Vittorio De Sica, Boris Eltsine, Emmanuel-Philibert de Savoie, le roi d'Italie Humbert II, Elton John, le roi d'Espagne Juan Carlos Ier, John Fitzgerald Kennedy, Helmut Kohl, Emmanuel Macron, Marcello Mastroianni, François Mitterrand, Luca di Montezemolo, Hosni Moubarak, Aristote Onassis, prince Charles, Nicolas Sarkozy, Totò ou encore Barry White[9].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « E. Marinella s.r.l. », Report Aziende (consulté le )
  2. (en) Family — marinellanapoli.it
  3. (en) stores emarinella.com
  4. (it) ilgiornale.it, « Tutto cominciò 102 anni fa...Questa di Marinella è la storia vera »,
  5. (it) « Cravatte Marinella: storia di uno dei marchi storici Made in Naples », sur fashionaut.it,
  6. (it) « Marinella, da Napoli al MoMa: il marchio napoletano in esposizione a New York con la mostra “Items: Is Fashion Modern?” », Repubblica (consulté le )
  7. (it) Customers marinellanapoli.it Accessed 20 April 2014
  8. (it) « How Naples's E. Marinella Became the Tailor of U.S. Presidents », Condé Nast Traveler (consulté le )
  9. (it) « Maurizio Marinella: «Totò veniva a lezione di papillon. Il mio sogno? Mettere la cravatta al Papa» », Corriere della Sera (consulté le )