Discussion:Travestissement fétichiste

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion[modifier le code]

Bonjour,

Bon, comme je connais un peu le sujet, j'ai tenté une mise en perspective et d'apporter un point de vue moins pathologisant.

Je n'ai pas sourcé pour le moment.

Je crois qu'il serait pertinent de fusionner cet article avec Travestissement ou Cross-dressing

Tigre Rouge (d) 13 avril 2011 à 22:35 (CEST)[répondre]


Bonjour

Je me suis permis de retirer la phrase qui prétend que du fait que le diagnostic du travestissement fétichiste s'appuie sur l'expression d'une détresse ou de troubles dépressifs ", on peut donc considérer que son établissement comme déviance sexuelle est un fait culturel plus que médical." Cette conclusion me semble relever du POV. Hoggan (discuter) 6 janvier 2014 à 11:47 (CET) Je viens d'apposer un bandeau [réf. nécessaire] sur les points qui sous-entendent que le travestissement fétichiste est lié à un trouble des relations sociales. Sauf erreur de ma part, des personnes se travestissent de manière fétichiste chez elles et s'en contentent sans pour autant que cela "trouble" leurs relations sociales. Ce comportement corroborerait l'affirmation suivante, à savoir que "Le travestissement fétichiste n'est pas diagnostiqué sauf si l'individu concerné éprouve des problèmes significatifs." Hoggan (discuter) 6 janvier 2014 à 12:00 (CET)[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Il me semble que les deux articles abordent le même sujet. Orphée [||] 1 décembre 2015 à 18:12 (CET)[répondre]

Neutralité[modifier le code]

Notification Braveheidi : Faux cela n’existe pas sur Transidentité, Drag queen Et ce n’est pas parce qu’il y a bien des articles sur Wikipédia souvent traduits des américains qui renouvellent des manques de neutralité, qu’il faut continuer. Afficher une maladie sur la pratique en entrée d’article ou en résumé à propos d’une sexualité parallèle n’est pas neutre. Vous tomberiez des nues en apprenant que le curé de votre village, votre maire, médecin, votre avocat etc.. dorment en chemise de nuit avec des bigoudis sur la tête, ou encore, que des que votre mari arrive au bureau, il met son corset en latex ou enfile des bas sous son pantalon très viril. Sont-ce des malades mentaux ? Non, cela signifierait que les malades mentaux nous gouvernent? nous soignent? nous enseignent ? nous défendent…? Les contributeurs -trices ChloeD (d · c · b) et Hoggan (d · c · b) tentaient déjà la neutralité ici en début de discussion, pourquoi ont-il abandonné? Cet article a besoin d’être équilibré avec de bonnes références, si possible page du livre de référence. C’est à ce titre que j’ai commandé le livre de Robert Stoller. Je regrette que bien des articles traduits de l’anglais n’ont, pour nous, aucune référence vérifiable. Donc ce livre venant de loin, je le recevrai dans quelques jours. D'ici la je suprime la partie non neutre en début d'article cordialement--Françoise Maîtresse (discuter) 28 avril 2018 à 13:59 (CEST)[répondre]

Distinguer ce qui relève du médical de ce qui ne l'est pas[modifier le code]

Bonjour,
L'article explique au début qu'il s'agit d'une préférence sexuelle, et ensuite dans la Description on décrit ce comportement comme provoquant un trouble social. Donc non, comme je l'avais déjà expliqué, on peut parfaitement chez soit se travestir de manière fétichiste, donc dans un cadre privé, sans que cela ne crée aucun trouble social. D'ailleurs on peut parfaitement aussi se travestir en société et y trouver un plaisir d'identité de genre lié aux vêtements portés, sans que cela ne porte le moindre trouble social.
Ainsi je me suis permis de créer une section spécifique à l'approche clinique. Je vais me permettre de modifier plusieurs éléments pour éviter que notre article ne laisse sous-entendre que la pratique est forcément liée à une pathologie.
Hoggan (discuter) 6 mai 2021 à 12:08 (CEST)[répondre]

  • Je me suis permis de retirer dans la description le côté pathologie sexuel du travestissement tout simplement parce que dans l'article sur le travestissement on explique dès le début que "Le travestissement peut impliquer d'adopter les comportements — y compris sexuels —. Bref ce n'est pas systématique.
  • Je me suis permis aussi de supprimer le passage qui décrit le travestissement fétichiste comme provoquant "un trouble social significatif." effectivement lorsque le travestissement fétichiste se fait en privé alors de facto cela ne constitue pas un trouble social. De plus le fait d'avoir une préférence sexuelle pour un vêtement et de le porter en société peut parfaitement passer inaperçu. Au lieu de demander une [réf. nécessaire] j'ai supprimé le passage car il est susceptible de porter atteinte aux personnes qui ont cette pratique, en faisant planer sur eux une suspicion de danger social.
  • J'ai supprimé le propos "Ils peuvent également engager un photographe et garder leurs activités secrètes.". Le fait de collectionner des objets et de les porter n'implique pas par défaut d'en aviser son entourage. Quant au fait d'engager un photographe, qu'elle intérêt de le mentionner ?
  • J'ai apporté comme précision que le travestissement fétichiste pouvait découler d'un fétichisme sur la matière de l'objet, pas forcément sur son aspect genré. La source est un article de La Libre.
  • Hoggan (discuter) 6 mai 2021 à 12:21 (CEST)[répondre]