Discussion:Thylacosmilus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Contradiction[modifier le code]

Je lis dans l'article francophone : « on ne connaît pas ses ancêtres et il n'a pas eu de descendants », et dans l'article italophone : « questo animale si fosse evoluto [...] da animali simili ad opossum »[1]. Où est la vérité, sinon historique, du moins préhistorique ? L'article en italien est un peu plus riche, je puis le traduire mais il faudrait qu'une bonne âme se chargeât de faire la fusion.

Gustave G. (d) 22 janvier 2008 à 14:05 (CET)[répondre]

Les représentant des marsupiaux en amériques sont les musareignes marsupiales et les opposums. Toutes les autres espèces ont disparues. Selon les classifs actuellement admises, ces animaux sont apparenté mais Thylacosmilus n'est pas un vrai marsupial alors que les opposums en sont, la formulation it. semble donc maladroite car ambigue. La présentation d'une théorie pour l'histoire évolutive de ce groupe est présente ici it:Sparassodonta#Storia evolutiva. L'explication fournie est peut être ancienne en fait [1] ?
Vincnet G discuss 17 septembre 2009 à 17:19 (CEST)[répondre]
  1. Cet animal résulte d'une évolution à partir d'animaux qui ressemblaient aux opossums

Cet article sur le thylacosmilus contredit l'article anglophone. Selon ce dernier, le thylacosmilus n'aurait pas disparu à cause de la compétition avec le smilodon. Si l'on en croit certains documentaires francophones, il aurait disparu à cause de la taille plus réduite de son cerveau face à celui de smilodon. Rien que cette explication de "taille de cerveau" me laisse perplexe, même si elle vient d'un documentaire. Cela me paraît réducteur de dire qu'une espèce disparaît parce qu'elle a le cerveau plus petit... De plus, les deux espèces ne se seraient jamais croisées, selon l'article anglophone. Voici les sources :

LeftEye (discuter) 14 août 2018 à 13:33 (CEST)[répondre]

Et thylacosmilus n'est probablement même pas un prédateur ! : [2] — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.12.67.53 (discuter), le 25 août 2020 à 14:40 (CEST)[répondre]