Discussion:Solvant

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


J'allais mettre un lien pour les risques de détérioration de matières synthétiques sous l'action de solvants, au sens courant du terme. Or je vois que le solvant le plus courant est l'eau, ce qui ne correspond pas au sens de quelqu'un qui demande un solvant à castorama. C'est très bien d'être rigoureux, mais il ne faut pas négliger le langage courant. Bien que ce ne soit pas mon domaine, si rien n'est modifié, je viendrais tenter quelque améliorations un de ces jours. Ralph 4 septembre 2005 à 20:32 (CEST)[répondre]

petite faute[modifier le code]

Il y a une erreur dans ton article, je cite : " les hydrocarbures saturés (alcanes, alcènes), etc. " ( dans la partie Types de solvants ) Les alcènes ne sont pas des hydrocarbures saturés, d'ailleurs c'est écrit lorsque l'on clique sur le lien des alcènes, je re-cite:"Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés" De plus un des solvants les plus utilisé est le Cyclohexane ( C6H12 ), et c'est un alcane insaturé vu que c'est un cycle ) Je me permet de modifier ton article

petite erreure[modifier le code]

Le DMSO était noté CH3CO or c'est (CH3)2 SO. Bon je me permet aussi de le changer. De toute façon bravo pour l'article.


Usages détournés[modifier le code]

De nombreuses substances chimiques comme l'éther, le benzène, le trichloréthylène, sont également utilisées comme drogue.

Voie d'introduction:[modifier le code]

  • Inhalation de vapeurs dégagées par ces produits.

Effets immédiats passagers[modifier le code]

je ne sais pas si c'est vraiment l'article pour parler de ça, mais bon.

Effets chronique[modifier le code]

  • Dépendance psychique importante
  • Risque de maladie mentale
  • Maladies organiques graves avec suites parfois dramatiques (en particulier avec le trichloréthylène industriel et surtout les impuretés qu'il contient)

Définition inexacte et suggestion[modifier le code]

Je me permets d'émettre un doute sur la définition proposée pour un solvant protique : "capable de donner des liaisons hydrogènes" ? Le DMF est un solvant aprotique et pourtant polaire, donc donnant des liaisons hydrogène.

Je pense qu'il y a donc une confusion entre ces deux notions proches, car liées, mais pourtant bien différentes. On pourra se référer utilement à l'article protique existant également.

Ceci m'amène à la suggestion suivante : ne serait-ce pas utile de regrouper dans cet article solvant des notions (détaillées) sur les caractères protique, d'une part, et polaire, d'autre part, des molécules en général et solvants en particulier ? Ainsi, les informations directement liées seraient mises côte à côte, au lieu de faire des liens vers d'autres articles. Avoir tous ces éléments sur une même page à quelques tours de molettes de souris sera beaucoup plus pratique je pense.

Vos avis ?

David2006 (d) 26 novembre 2007 à 22:47 (CET)[répondre]

Je me permets d'émettre un doute sur la définition proposée pour un solvant protique : "capable de donner des liaisons hydrogènes" ?
Donner une liaison hydrogène signifie posséder un hydrogène capable de former une liaison hydrogène. De l'autre côté, on a un accepteur de liaison hydrogène, comme le THF, le DMF, le DMSO etc. Cette définition ne me choque pas mais elle mériterait peut-être quelques précisions.
Le DMF est un solvant aprotique et pourtant polaire, donc donnant des liaisons hydrogène.
Le donc et le donnant me gênent dans ta phrase. Ce n'est pas parce qu'il est polaire qu'il va former des liaisons hydrogène, c'est parce qu'il possède des hétéroatomes très électronégatifs. Beaucoup de composés sont très polaires (des ammoniums quaternaires, par exemple) et ne forment pas de liaison hydrogène. Concernant le donnant dans ta phrase, il faudrait dire acceptant.
Steff-X (d) 28 novembre 2007 à 09:46 (CET)[répondre]

En fait, j'avais mis la définition de mémoire ; ce sera plus claire en remettant précisément : "Les solvants protiques [...] : possèdant un ou plusieurs atomes d'hydrogène susceptibles de former des liaisons hydrogènes. Par exemple, l'eau, le méthanol, l'éthanol, etc."

J'avais choisi l'exemple du DMF, ce qui n'était pas forcément explicatif de ce qui me dérange : pour moi, un solvant protique n'est pas seulement un solvant capable de donner ou d'accepter des liaisons hydrogènes, c'est surtout un solvant qui donne effectivement un (ou plusieurs) proton(s) : l'eau, les alcools... peuvent participer aux liaisons hydrogènes, mais peuvent surtout donner complètement un proton. C'est pour cela que j'introduisais la notion de polarité, puisque pour pouvoir céder un proton, il faut que la liaison (O-H dans l'exemple) soit polarisée. Mais, comme tu l'indiques avec ton exemple, ce n'est pas suffisant. Si on fait une réaction dans l'ammoniac, on aura bien un solvant plutôt polaire, capable de donner et accepter des liaisons hydrogènes, mais de là à lui arracher un proton, il faudra être en milieu très basique. Donc, pour moi, ce solvant n'est pas protique.

J'espère avoir mieux explicité ce qui me turlupinait.

David2006 (d) 28 novembre 2007 à 16:54 (CET)[répondre]

Eh pourtant l'ammoniac est protique (si, si) !
Un solvant est dit protique lorsqu'il possède un ou plusieurs hydrogènes qui sont polarisés (δ+) parce qu'ils sont liés à un atome plus électronégatif, de préférence O, N, ou S. Il est alors un donneur de liaison hydrogène.
Un solvant protique est également, potentiellement, un donneur de proton, ce qui correspond à la définition d'un acide selon Brønsted. C'est la différence de pKa qui va déterminer si on peut déprotoner ce solvant.
Néanmoins, considérer que tout composé déprotonable est "protique" serait une erreur. En fait, le meilleur moyen de déterminer expérimentalement si un composé est protique est de le mélanger avec un solvant protique deutéré et de l'analyser en RMN. S'il y a un échange entre les protons du composé et les deutérons du solvant, alors le composé est protique.
Pour reprendre ton exemple de l'ammoniac, si tu le dissous dans de l'eau lourde (pardon pour les flèches, ce sont des équilibres, bien sûr) :
NH3 + D2O → NH2D + HDO ; NH2D + D2O → NHD2 + HDO  ; NHD2 + D2O → ND3 + HDO
Pas besoin d'une base forte pour cela... et donc l'ammoniac est protique.
Steff-X 1 décembre 2007 à 10:55 (CET)[répondre]
Bon, ben je crois que je devrais me replonger dans quelques bouquins de chimie... Merci pour tes explications !

David2006 (d) 25 décembre 2007 à 12:10 (CET)[répondre]

Solvant et diluant[modifier le code]

Bonjour. La requête Diluant redirige sur l'article Solvant ; pourtant, les deux mots ne signifient pas la même chose, au moins dans le cas des émulsions. Justement à ce propos (qui m'amène ici alors que je contribue à Peinture (matière)), l'article indique dans sa section #Utilisations « Les solvants servent comme (…) diluants par exemple en peinture ». Vangelis Antzoulatos, Formulation, CNDP, , 216 p. (lire en ligne), p. 14 écrit : « Solvant ou diluant : si le liant est réellement solubilisé, il s'agit d'un solvant, s'il est dispersé, il s'agit d'un diluant (eau le plus souvent) ». Cet ouvrage disponible sur internet donne des définitions et des exemples, mais j'aimerais avoir une référence de dictionnaire de chimie. PolBr (discuter) 5 mai 2020 à 08:17 (CEST)[répondre]