Discussion:Scorpiones

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Remise en place de la bibliographie[modifier le code]

Je suis un peu soufflé par l'éradication totale et arbitraire, pour ne pas dire totalitaire, exercée le 1er mars 2013 sur une composante aussi essentielle que la bibliographie (dans un article aussi peu polémique que celui-ci). Il suffisait de l'élaguer (en particulier des pages internet de moindre qualité ou très spécialisées), et de la compléter autant que nécessaire. Le principe me paraît devoir être de supprimer et corriger a minima, dans le respect du travail d'autrui et en considérant qu'un article sur internet a cet avantage qu'il peut être amélioré, peu à peu, et non subir une alternance de suppressions et de rétablissement, sur fond sectaire (comme sur tout ce qui touche certains sujets "sensibles", ou de combat sectaire...).

Nouvelle proposition de correction[modifier le code]

Ne faudrait-il pas mettre les considérations sur la symbolique, et sur les techniques d'art martial, dans des pages spécifiques, permettant des rapprochements plus intéressants peut-être avec des choses similaires ? On garderait un simple renvoi...

Propositions de corrections sur le contenu (en partie mises en oeuvre)[modifier le code]

Les indications sur les espèces françaises ne sont pas exactes. Il y a en effet cinq espèces de scorpions en France, qui vivent en zone méditerranéenne au sens large (jusque dans la Drôme). Plus au nord (comme à Bordeaux ou à Lyon, voire jusqu'à Paris ou en Angleterre), il s'agit de captures généralement urbaines résultant des transports, accidentels ou non, opérés par l'homme : les populations permanentes qui peuvent en résulter (jusqu'à leur destruction éventuelle) concernent généralement Euscorpius flavicaudis, et sont localisées aux grandes villes. Seul Buthus occitanus (que l'on trouve seulement dans les garrigues de la zone strictement méditerranéenne) a une piqûre très douloureuse : j'en ai fait l'expérience ! Les autres, en particulier Euscorpius flavicaudis rencontré parfois dans les maisons, sont inoffensifs (même si leur présence est désagréable et à éviter*). Pour Euscorpius tergestinus il serait bon d'indiquer entre parenthèses le synonyme beaucoup plus connu Euscorpius carpathicus : cette espèce vit à l'est du Rhône, au nord jusque dans la Drôme et les Hautes-Alpes, dans des milieux plus montagnards et plus forestiers que E. flavicaudis. Euscorpius italicus est proche de E. flavicaudis (en plus grand), mais il est très localisé près de la frontière italienne sur la Côte d'Azur. Belisarius xambeui est un petit scorpion aveugle inoffensif, endémique des grottes de Catalogne ou endogé dans la même région. (Cette partie a fait l'objet d'une modification dans l'article : elle a occasionné la suppression d'une remarque rapprochant l'absence de scorpions en Nouvelle-Zélande et celle des mammifères [placentaires], qui relève à l'évidence des effets généraux de l'insularité, et non d'un lien réel et significatif, ainsi que d'une curieuse référence au chat du désert)
J'ai ajouté dans la bibliographie l'ouvrage de M. Vachon sur les scorpions d'Afrique du Nord : un livre ancien mais de référence, mis en ligne par Jan Ove Rein sur son site http://www.ntnu.no/ub/scorpion-files/index.php.
Les illustrations ne montrent actuellement que des scorpions exotiques : les photos de scorpions français ne manquent pas sur internet, peut-être serait-il possible d'en obtenir ?
Concernant le titre, le fait qu'il corresponde au nom scientifique international de référence (ici celui de l'ordre des scorpions) lui permet à mon avis d'être commun à toutes les versions linguistiques, et d'éviter les éventuels problèmes de synonymie (comme entre "batraciens" et "amphibiens") ; et avec la redirection automatique à partir de "scorpion", il n'y a guère de problème pratique. Le seul inconvénient est de faire apparaître un titre latin, sans que cela soit indiqué par une typographie particulière : ne pourrait-on (systématiquement) mettre le titre français usuel (comme "Scorpion"), avec entre parenthèses ou entre crochets et en italique [ taxon zoologique : ordo Scorpiones ] ? (Quant aux noms scientifiques, ils devraient en principe être suivis du nom du descripteur et être en italique, sauf erreur de ma part).
La raison pour laquelle je ne procède pas moi-même à ces corrections et compléments est que je n'ai aucune pratique de la rédaction Wikipedia (merci de déplacer mon texte et de lui donner le format correct s'il y a lieu !) ; (et j'avoue ne pas supporter, sur Wikipedia en général, que n'importe qui puisse défaire (anonymement) le travail d'un autre, et que certains articles "meurent" d'une surenchère de formalisme, nourrie du sectarisme agressif de quelques-uns).
Je renvoie donc un courageux intervenant plus compétent et motivé que moi à des sources comme http://www.onem-france.org/scorpion/wakka.php?wiki=ScorpionsFrance qui donne une carte de répartition et surtout http://het-hof.wikidot.com/buthus-occitanus et les pages analogues des quatre autres espèces sur http://het-hof.wikidot.com/especes-dangereuses-de-france#toc17. (En partie effectué)
* Signalons aussi à des fins pratiques : http://www.destinationsante.com/Petit-manuel-de-defense-contre-les-scorpions.html (qui indique comme source Annals of Neurology, 21 juin 2004).
Amateur6363 (d) 18 mai 2012 à 02:24 (CEST)[répondre]

est ce vrai que le scorpion est un des rare /animal/insecte/peu importe/ qui attaque les autres espèces sans pour forcément se défendre ou se nourrir ?

non. Émoticône sourire--Valérie (pour m'écrire) 31 août 2007 à 22:31 (CEST)[répondre]

Non, les scorpions, dans leur abri ou déambulant (souvent de nuit) pour chasser ou chercher un partenaire, piquent par réflexe soit pour se défendre soit pour capturer une proie. Dans tous les cas leur réflexe de pincer puis piquer peut être fulgurant !
Quant au "suicide", il a été récusé par tous les grands expérimentateurs : le scorpion n'a qu'une "psychologie" très sommaire, il ne faut pas lui prêter des spéculations sur le caractère désespéré de sa situation, et encore moins des "idées dépressives" ! En réalité, l'agitation et le réflexe de piquer frénétiquement s'accroît avec la température et le stress physique, jusqu'au moment où il "perd connaissance". --Amateur6363 (d) 18 mai 2012 à 02:24 (CEST)[répondre]

Toxicité du venin de scorpions[modifier le code]

d'importance médicale selon leur dose létale 50 (en mg)

Bonjour. Merci de rajouter contre qui est mesurée la DL50. (Des rats, probablement). domsau2 (d) 14 avril 2009 à 03:16 (CEST)[répondre]

  • vous mentionnez la présence de scorpions entre des altitudes de -800 a +5500 mètres. il me parait difficile d'admettre

la borne inférieure puisque le point le plus bas des terres émergées est a -418 mètres (rives de la Mer Morte)! antoine : 15/05/09

Réserves sur l'expérience de Jean-Henri Fabre[modifier le code]

  • La première expérience de Jean-Henri Fabre (combat de deux scorpions) prouve que le venin d'un Scorpion blanc du Midi est bien toxique pour un autre individu de la même espèce ; mais pas qu'il soit létal. En effet, dès l'issue du combat, le vainqueur achève le vaincu en le dévorant, ce qui empèche de vérifier si ce dernier aurait pu se réveiller après un temps de repos (comme les scorpions de la deuxième expérience). En conséquence, il n'est pas exclu que les scorpions se soient bel et bien piqués lors de la deuxième expérience, mais qu'ils n'en soient pas morts (tentative de suicide).
    Pour en avoir le coeur net, il faudrait retirer le vaincu dès l'issue du combat et le placer au repos comme les scorpions de la deuxième expérience, et observer si eux aussi "réssucitent" une heure plus tard.
  • A supposer que le venin soit bien mortel pour l'individu qui le produit, l'échantillon étudié (3 specimens) n'est pas assez important pour être représentatif. La propension au suicide peut varier d'un individu à l'autre au sein d'une espèce (a fortiori d'une espèce à l'autre). Or il suffirait d'un suicidaire pour confirmer la possibilité du suicide.
  • Jean-Henri Fabre reconnait ne pas avoir pu suivre le mouvement du dard empoisonné, mais attribue tout de même à la chaleur excessive le « spasme » du scorpion. Il reste donc possible que le malaise soit bien dû à la piqure du scorpion, et que la chaleur du feu ne fasse que l'achever pendant qu'il est inconscient.
    Pour en avoir le coeur net, il faudrait provoquer le comportement d'attaque suicidaire par un stimulus non létal (par exemple, en malmenant le specimen dans un bocal étroit, par des secousses ou tout autre action pouvant lui laisser penser qu'il est confronté à un adversaire invisible contre lequel il ne peut rien).[1]

N.B. : Tout celà n'est que pure spéculation, je ne conseille en aucun cas de tenter quelqu'expérience que ce soit susceptible de faire souffrir quelqu'être vivant que ce soit ou de le mener à sa mort.

Références[modifier le code]

  1. Anbu1221, « Black Scorpion Killing himself », Youtube, (consulté le )

Jacquemort (d) 2 août 2010 à 03:02 (CEST)[répondre]

Renommage[modifier le code]

[2007]
Est-ce normal que le titre de cet article ne soit pas Scorpion ? Ganymede44 9 février 2007 à 12:03 (CET) Il y a une incohérence entre plusieurs pages, tantôt c'est le nom latin tantôt c'est le nom français qui est utilisé. Ici a on scorpiones vs scorpionides, mais ce problème se rencontre aussi ailleurs. La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique_du_vivant_%28premi%C3%A8re_%C3%A9dition%29 utilise les noms français aranéides, scorpionides, opilionides par exemple alors que les articles sont nommés araneae, scorpiones et opiliones, du coup elle affiche des liens rouges alors que l'information existe...Comme je suis un newbie ici je n'ai aucune idée de la procédure a suivre pour lancer de pareilles modifications. Si un vieux wikibriscard passe par la... --Mygalo 7 mars 2007 à 02:34 (CET)[répondre]

Vu que personne n'a l'air de s'y opposer, pourquoi ne pas renommer ? C'est vrai que Scorpiones me choque également. Après tout, l'article sur les araignées s'appelle bien Araignée !--SammyDay 9 août 2007 à 01:55 (CEST)[répondre]
Pourquoi ne pas voir ça avec Utilisateur:En rouge qui avait renommé la page Scorpion (arthropode) en Scorpiones ? --Sixsous  9 août 2007 à 02:58 (CEST)[répondre]


[2010]
Je ne comprends pas le renommage effectué qui va à l'encontre du principe de moindre surprise (et encore moins la protection subséquente qui est une utilisation éditoriale des outils, mais passons...). Il faut àmha revenir à « Scorpion » comme titre. SM ** ようこそ ** 25 août 2010 à 20:09 (CEST)[répondre]

Voir en particulier Conventions sur les titres, Scorpiones en Scorpion (animal) et Wikipédia:Conventions sur les titres#Cas particuliers. Le cas échéant, en rediscuter avec le Projet:Biologie pour proposer un changement.
Par contre, pour le troll discret sur les outils d'administrateur, voir WP:CA ou sinon se taire Émoticône. Cordialement, --Lgd (d) 25 août 2010 à 20:24 (CEST)[répondre]
Et on fait quoi pour l'insulte, Lgd ? Je te bloque pour WP:PAP ou bien tu arrêtes de qualifier les gens qui te déplaisent de trolls une bonne fois pour toutes ? Cordialement, Grimlock 25 août 2010 à 20:32 (CEST)[répondre]
Mouais, les discussions que vous citez sont vieilles et partagées. Une nouvelle ne serait pas superflue. Oh non, pas de CAr pour si peu, surtout vu les exploits des arbitres en ce moment. Je me contentais de relever en passant, c'est tout. Par contre, je commence à me lasser de vos attaques continuelles à mon égard. SM ** ようこそ ** 25 août 2010 à 20:36 (CEST)[répondre]
Il ne faut pas s'attendre au moindre changement de la part des biologistes, la dernière fois que j'ai évoqué le sujet en juin 2010 [1] on m'a répondu « la question ne se pose pas pour Scorpiones et Formicidae » puisqu'il y a une pdd mais je la trouve très ancienne (2004) et pour le moins floue.
La protection est-elle vraiment nécessaire alors qu'il n'y a eu qu'un seul renommage en 6 ans ? Moi aussi ça me fait un peu bizarre de voir un admin faire une modif polémique et protéger direct sur sa version. –Akeron (d) 25 août 2010 à 21:00 (CEST)[répondre]
J'ai malgré tout déposé une demande en ce sens sur le projet, nous verrons bien Émoticône SM ** ようこそ ** 25 août 2010 à 21:11 (CEST)[répondre]
En effet, j'avais en tête des renommages précédents, mais il s'agissait de renommages par copié collé et non de renommages techniques. My bad, donc, je déprotège (une précision cependant: je n'ai absolument jamais indiqué nulle part quel est mon avis personnel sur ce que serait la bonne version, et je défie qui que ce soit de le trouver à l'aide d'une boule de cristal Émoticône). Cordialement, --Lgd (d) 25 août 2010 à 21:06 (CEST)[répondre]
C'est tout de même malheureux qu'il ait fallu attendre qu'un troisième contributeur vous le dise. Cordialement, SM ** ようこそ ** 25 août 2010 à 21:11 (CEST)[répondre]

Changer le nom de la page "scorpiones" pour "scorpion"[modifier le code]

Pourquoi ce titre "scorpiones" ? Ne dit-on pas "scorpion" en langue française? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 159.92.238.57 (discuter), le 8 août 2017 à 15:58 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Scorpiones. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 25 avril 2018 à 09:00 (CEST)[répondre]