Discussion:Saint Seiya

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
↓ Avancer jusqu'au sommaire ↓

Liste des chevaliers d'or principaux[modifier le code]

A part Marine et Saina les autres sont des personnages secondaires que j'ai virés.

Liste des chevaliers d'or principaux[modifier le code]

Je me suis permis de virer Shaka Aiolia et Milo qui ont un rôle très secondaire.

Il faudrait tout réécrire[modifier le code]

Il y a la saison omega qui change tout le cirque, en particulier les "chevaliers principaux"... ça ne colle plus... il va falloir gonfler la liste des bronze principaux

Omega est classé dans les "compléments" avec lost canvas mais c'est pas à sa place, c'est la suite directe du Hadès Chapter.

Perso, je trouve les articles des pages concernant "Saint Seiya" assez mal construits.
Comme je viens de l'écrire un peu plus bas (dans le dixième sujet à propos de la fusion des pages), je pense que pour la clarté des articles, il faut absolument faire une page par série et par support; cela éviterait des redondances dans les différentes pages; à l'inverse ce n'est pas logique que l'on parle assez peu des AOV du Chapitre d'Hadès sur la pages "Saint Seiya : série télé", alors qu'à contrario, on en parle de manière plus détaillé sur la page de "Saint Seiya (le manga)". 0h, mais, j'y pense : j'ai jeter un (peu être trop)rapide coup d’œil sur les pages mais, il n'est plus fait mentions sur aucune page de l'Hypermythe !?
Je pense aussi qu'il faudrait mettre les listes de personnages, de doubleurs, de volumes des mangas et des épisodes des séries télé... sur des pages à part et distinctes.
Ah, et puis aussi, il faudrait arrêter de mettre des liens hypertexte de partout pour des pages qui n'ont pas de rapport direct avec "Saint Seya" (par exemple mettre des liens hypertexte sur les dates (mois et années) de diffusion d'un épisode, de sortie de volume de manga ou d'un dvd, me parait pas très intéressant (parce que, sinon, à ce compte là... on peut mettre toute la page en hyperlien aussi ! lol ! ; alors que mettre des hyperliens sur Kurumada, Toei, Club Do'... me parait être plus pertinent.
Sinon, en ce qui concerne la classification de "Omega", cela illustre bien l’intérêt de faire une distinction entre les séries : Omega est certes la suite directe d'Hadès (encore que...) mais seulement pour ce qui concerne les séries animées... pour l'instant (cf le cas du 5ème film "Tenkai-hen Josō: Overture" qui lui aussi était présenté comme étant la suite directe d'Hadès... et puis, finalement non... à moins que...). Faire des fiches autonomes et bien distinctes pour chaque série permet d'avoir une certaine souplesse au cas ou de nouvelles séries viendraient, à posteriori, s'intercaler entre celles déjà existantes.
--Jaas BROSS (discuter) 24 février 2014 à 06:45 (CET)[répondre]

Déjà je ne comprends pas la structure (chapitre) "Adaptation anime" et "Films"... Mois je mettrais "Films" dans "Adaptation anime" non ? Un film est bien une adaptation animée non ? Corriger moi si je me trompe ! Parce que là, je ne comprends pas bien votre logique...

TheDarkgg (discuter)

Déplacé de l'article[modifier le code]

Long résumé brut, pas sûr que ce soit intéressant pour un article de synthèse (ça tue l'envie de lire). sebjd 3 mar 2005 à 22:07 (CET)

Il y a 13 ans, le véritable Grand Pope Shion décida de choisir un nouveau Grand Pope pour lui succéder. En effet, il considérait que son rôle était terminé et que maintenant la nouvelle génération devait faire ces preuves. À ce moment, seuls deux chevaliers d’or sur les 12 étaient capables d’assumer cette responsabilité. Il s’agissait de Saga des Gémeaux et d’Aioros du Sagittaire. Tous deux étaient considérés comme dignes de lui succéder tellement leurs qualités étaient grandes. Et alors que tout le monde pensait que ce serait Saga, l’être humain nommé comme l’égal d’un dieu, le Grand Pope Sion choisit Aioros. Saga, furieux de ne pas avoir été choisi, se rendit au Mont Star Hill (le mont étoilé) pour discuter avec Sion de sa décision. Celui-ci lui avoua que même s’il reconnaissait toutes les qualités de Saga, quelque chose le terrifiait en lui. Saga, furieux que le Grand Pope ait découvert son secret, le tue d’un seul coup en plein coeur… Après cela, il décide de se faire passer pour le véritable Grand Pope et de tuer Athéna. Mais alors qu’un soir il est sur le point d’assassiner Athéna, Aioros guidée par une étrange cosmo énergie (vous l’avez compris celle d’Athéna) réussit à empêcher Saga de la tuer. Après un bref combat, Aioros doit s’enfuir avec Athéna et son armure du Sagittaire. Saga envoie alors tous les chevaliers le rattraper et le tuer prétextant qu’Aioros a essayé de tuer Athéna. Quand Aioros meurt comme suite à son combat contre Shura, le jeune chevalier d’or du Capricorne, il donne le bébé Athéna et son armure a un richissime industriel du nom de Mistumasa Kido. Ayant compris l’importance de sa mission, Kido décide d’envoyer 100 orphelins dans des centres d’entraînement à travers le monde pour qu’ils deviennent chevaliers et ainsi reconstituer l’ordre de la chevalerie d’Athéna.

Sur les 100, seul 10 reviennent dont nos héros. Tous sont devenus des chevaliers de bronze. Et réunis par Athéna/Saori, ils doivent se battre pour gagner l’armure du Sagittaire lors du tournoi intergalactique. Nos héros en plus de se battre entre eux, devront vaincre et repousser les chevaliers noirs commandés par le chevalier du Phoenix puis tuer les chevaliers d’argent envoyés par le Pope pour les punir d’avoir désobéi aux règles de la chevalerie qui interdit à un chevalier de se battre pour une récompense. Après avoir découvert que la menace venait du Sanctuaire en Grèce, Athéna/Saori décide après de s’y rendre pour prouver qu’elle est bien la réincarnation d’Athéna et reprendre le contrôle du sanctuaire. À son arrivée elle attaquée par Trémi de la constellation de la Fléche (qui est aussi un ancien disciple d’Aioros) envoyé par le Pope pour tuer Saori. Touchée au coeur par une flèche d’or elle n’a plus que douze heures devant elle! Nos 5 héros auront donc douze heures pour arriver jusqu’au Grand Pope, seul a pouvoir retirer la flèche du coeur d’Athéna, sans quoi, elle mourra! Nos héros y réussiront après de longs et laborieux combats. Ils seront d’ailleurs plus morts que vifs à la fin…

La bataille d’Asgard[modifier le code]

Hilda de Polaris reçoit un jour un cadeau de Poséidon, il s’agit d’un anneau. Mais cet anneau est maudit et Hilda en mettant sur elle l’anneau (qui est celui des Nibelungen) devient une femme remplie de haine et de soif de pouvoir. Même sa soeur, la princesse Flamme (non, ce n’est pas la cousine de Capitaine Flam!), ne la reconnaît plus. Hilda envoie donc un de ses chevaliers tuer Athéna, celui-ci après avoir mortellement blessé Aldébaran (toujours lui…) échoue et nos chevaliers de bronze, inquiets, partent combattre Hilda. Pendant ce temps, Athéna va faire tout son possible pour empêcher la fonte des glaces. Mais Athéna ne peut remplir cette tâche que pendant 6 heures!!! Après une rude bataille, Athéna et ses chevaliers se rendront compte que la menace ne venait pas d’Hilda, mais de Poséidon, celui-ci enlèvera d’ailleurs Athéna après la bataille d’Asgard.

La bataille de Poséidon[modifier le code]

Cette bataille signait la fin de l’anime: Poséidon est un jour réveillé, par hasard, par Kanon (frère jumeau de Saga des Gémeaux). Il le fait commandant de ses forces et lui demande de préparer le terrain le temps qu’il se repose dans le corps de Julian Solo censé être sa réincarnation. Mais Canon, a une autre idée derrière la tête, il veut lui aussi conquérir la Terre, mais la garder rien que pour lui (le doubler en gros)! Il va donc essayer d’enlever Athéna, mais à sa surprise, celle-ci viendra se constituer prisonnière et sera emprisonné dans le Pilier Central. Nos héros, n’écoutant que leurs courages, partent à l’assaut du Temple sous-marin de Poséidon où ils auront à affronter les 7 Généraux. Après les avoir difficilement vaincu, ils arriveront jusqu’à Poséidon et celui-ci complètement réveillé va les mettre K.O direct. Heureusement, Seiya réussira à détruire le Pilier Central et donc à détruire le Temple. Et maintenant qu’Athéna est libre, elle va obliger Poséidon à retourner dans son vase.

Après que le sceau se soit brisé, Hadès ressuscite les chevaliers d’or et l’ancien grand pope avec l’ordre de lui ramener la tête d’Athéna. Mais les chevaliers d’or ressuscités vont faire semblant de lui obéir pour finalement se retourner contre lui! Nos héros s’attaquent aux spectres avec l’aide de Canon qui a revêtu l’armure des Gémeaux, de Docko de la Balance ainsi que de Shaka de la Vierge. Ils rencontreront différents spectres et finiront à arriver jusqu’au Mur des Lamentations qui permet d’accéder aux Champs-Élysées et de sauver Athéna. Seulement, il est donné comme indestructible!!! En effet, seule la lumière du soleil peut le détruire, mais en Enfers, la lumière du Soleil n’arrive pas jusqu’ici… Alors, nos chevaliers d’or vont unir leur force et réussirent à égaler la lumière du soleil!!! Le Mur s’effondre et permet à nos héros d’y rentrer. Là ils rencontrent 2 dieux mineurs qui sont sous les ordres d’Hadès. Un combat éclate et nos héros finissent par les vaincre. Un nouveau combat éclate contre Hadès, mais là nos héros sont vaincus… Mais Athéna qui s’est libérée et qui s’est rendu compte de son amour pour Seiya (enfin!) attaque Hadès. Malheureusement, Hadès réussit à projeter son épée contre elle, mais c’est Seiya qui pour la protéger la reçoit… Ainsi se termine la guerre sainte et par conséquent Saint Seiya… snif…

source:www.sseiya.com

Bon j'ai modifié beaucoup de choses dans cet article : entre erreurs (exemple : les films de Saint Seiya sont des FILMS et pas des OAV) ou les très nombreuses fautes de frappe et d'orthographe (il en reste encore, sans parler des syntaxes hasardeuses)

Il reste encore beaucoup à faire, donc je repasserais plus tard ...

Quelques corrections grammaticales, syntaxiques et orthographique faites. En revanche, le style est à revoir. ✒ Répondre à David Latapie 3 jul 2005 à 19:07 (CEST)

Utilisateur:Ex-Floodeur jai remis en place le terme de Film pour les films...

L'Utilisateur:83.199.174.167 a voulue nous faire cadeau de http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=3833&rubr=4&id=130029 mais rien ne prouve qu'il a un copyright sur cela.


Pour information cet utilisateur n'est autre que le célèbre ikki2.

A noter que l'utilisateur Yaga sur Wikipedia n'est autre que ce même ikki2.

copyvio - Retrait par Solensean de l'Hypermyth copié/collé par ce dernier à partir de la traduction de Skippy5 venant d'ici KiaN 3 mai 2006 à 15:06 (CEST)[répondre]

Nom des articles sur les personnages[modifier le code]

Je m'interroge sur l'utilité de préciser (Saint Seiya) pour chacun des personnages. --- Pixeltoo 5 septembre 2005 à 13:10 (CEST)[répondre]

Au sujet des armures.[modifier le code]

Afin de pouvoir mieux comprendre l'un des personnages de la saga Saint Seiya, peut-on réfléchir à ajouter une partie dans l'hypermythe sur le peuple qui fabriqua pour le compte d'Athéna les armures. Ainsi dans la fiche de Mu (n'y a-t-il pas un accent circonflexe d'ailleurs ? je crois avoir vu sur la fiche personnage qu'il n'y était pas), le lecteur saurait pourquoi Mû est le seul chevalier à savoir réparer les armures... 28 octobre 2005 à 10:33 (CEST)[répondre]

Listing des personnages[modifier le code]

Est-ce vraiment utile de lister tous les personnages ? On peut éventuellement se contenter des chevaliers de Bronze principaux, d'Or et des dieux ? KiaN 3 mai 2006 à 14:51 (CEST)[répondre]

Aller je vire ces listings ... KiaN 4 mai 2006 à 13:11 (CEST)[répondre]
Ces pertes d'informations n'étaient en rien une nécessité. Il eût juste suffit de transférer ces listes vers les pages appropriées ce qui aurait également permis, entre autre, de discuter des et de s’étendre sur les caractéristiques de ces catégories d'armures ou des combattants. Autant retirer la liste de tous les chapitres, tomes ou films à ce rythme. Une encyclopédie se doit d'être claire et concise, certes, mais exhaustive également (d’autant plus que nous n’avons pas ici les mes limitations de place du format papier).Jaxom 4 mai 2006 à 23:28 (CEST)[répondre]
En effet les infos auront leur place dans des fiches dediées. Je vais tâcher de m'en occuper petit à petit, avec l'aide de tous. Voici les infos en question ...
Stop: Je vous rappelle l'existence de Wikipédia:Notoriété (fiction). On ne peut pas faire une fiche par perso, ce genre de conduite cause suffisament d'ennui et de mauvaise image à toute la section manga/anime. Merci de ne faire qu'un article par grande classe de perso, dans tous lequel vous traiter tous les perso de cette classe ;-) Eden 8 mai 2006 à 11:33 (CEST)[répondre]
  • Kiki: C'est un petit garçon, et aussi l'élève de Mu. Ses pouvoirs sont reliés à la télékinésie. Il n'apparait pas souvent mais va être d'une grande aide pour les chevaliers de bronze quand ils vont se battre contre les sept généraux des mers c'est lui qui va apporter l'armure d'or de la balance. Celle-ci leur permettra de détruire les pilliers.
  • Tatsumi : Le majordome de Saori.
青銅聖闘士 Bronze Saints - 48/52 Constellations.
Chevalier Constellation
Seiya 星矢 Pegasus/Pégase 天馬星座
Hyôga 氷河 Swan/Cygnus/Cygne 白鳥星座
Shiryû 紫龍 Dragon/Draco/Dragon 龍星座
Shun Andromeda/Andromède アンドロメダ星座
Ikki 一輝 Phoenix/Phénix 鳳凰星座
Jabu 邪武 Unicorn/Monoceros/Licorne 一角獣星座
Ban Lionet/Leo Minor/Petit Lion 子獅子星座
Ichi Hydra/Hydre Femelle 海ヘビ星座
Nachi 那智 Wolf/Lupus/Loup 狼星座
Geki Bear/Ursa Major/Grande Ourse 大熊座
June Chameleon/Chamaeleon/Caméléon
Retsu Lynx (épisode G)
Yulij Sextans/Sextant (Gigantomachia)

Chevaliers d'Argent[modifier le code]

Les chevaliers d'argents (白銀聖闘士 Silver Saints) sont supposés être au nombre de 24. Le décompte des personnages portant ces armures est rendu difficile par le rajout de personnages inventés pour le DA.

  • Misty (Lizard/Lacerta/Lézard)
  • Moses (Whale/Cetus/Baleine)
  • Astérion (Hounds/Canes Venatici/Chiens de Chasse)
  • Capella (Auriga/Cocher)
  • Jamian (Crow/Corvus/Corbeau)
  • Dante (Cerberus/Cerbère) - A noter que le cerbère est une ancienne constellation disparue.
  • Babel (Centaurus/Centaure)
  • Dio (Musca/Mouche)
  • Algol (Perseus/Persée)
  • Sirius (Canis Major/Grand Chien)
  • Algethi (Heraklès)
  • Shiva (Pavo/Paon) - Rajout de l'anime. Disciple de Shaka de la Vierge.
  • Agora (Lotus) - Rajout de l'anime (le Lotus n'est pas une constellation). Disciple de Shaka de la Vierge.
  • Daidalos (dans le manga) ou Albior (dans le DA) (Cepheus/Céphée) - Maître de Shun d'Andromède et de June du Caméléon.
  • Shaina (Ophiuchus/Serpentaire) - Maître de Cassios, qui est l'un des rivaux de Seiya pour l'obtention de l'armure de Pégase. Elle semble vouer une haine farouche à l'encontre de Seiya.
  • Marin (Eagle/Aquila/Aigle) - Maître de Seiya. A noter qu'on n'a jamais vu son visage.
  • Ptolémy/Traimy (Sagitta/Flèche) - Un autre Saint de la Flèche, Maya, apparaît dans l'OAV Eris.
  • Arachne (Tarentula/Tarantule) - Rajout de l'anime (la Tarentule n'est pas une constellation.)
  • Orphée (Lyra/Lyre) - Dans l'OAV Eris, un Ghost Saint, Orpheus est la première "forme" du Saint de la Lyre, il inspirera le God Warrior Mime de Benetnash d'Asgard et enfin Orphée de la Lyre d'Hades Chapter.
  • Noésis (Triangulum/Triangle) - Rajout de l'Épisode G. Il est le maître du Chevalier de Bronze Retsu du Lynx.
  • Nicole (Ara/Autel) - Rajout du roman Gigantomachia.

Chevaliers d'Or[modifier le code]

Les armures des Chevaliers d'Or (黄金聖闘士 Gold Saints) correspondent aux 12 constellations du Zodiaque qui sont traversées par le soleil. Ces chevaliers, qui sont les plus élevés dans la hiérarchie, sont chargés d'assurer la protection de l'escalier permettant d'accéder à la salle du Grand Pope et au sanctuaire dans lequel est supposée se trouver Athéna. Ils leur arrivent parfois aussi d'effectuer des missions spéciales de par le monde sur ordre du Grand Pope quand un simple Chevalier de Bronze ou d'Argent ne suffit pas. Également c'est parmi les Chevaliers d'Or qu'est choisi le successeur du Grand Pope.

Chevalier Constellation
ムウ Aries/Bélier 牡羊座
Aldebaran アルデバラン Taurus/Taureau 牡牛座
Saga サガ Gemini/Gémeaux 双子座
Masque de mort デスマスク Cancer 蟹座
Aiolia アイオリア Leo/Lion 獅子座
Shaka シャカ Virgo/Vierge 乙女座
Dohko 童虎 Libra/Balance 天秤座
Milo ミロ Scorpio/Scorpion 蠍座
Aiolos アイオロス Sagittarius/Sagittaire 射手座
Shura シュラ Capricorn/Capricornus/Capricorne 山羊座
Camus カミュ Aquarius/Verseau 水瓶座
Aphrodite アフロディーテ Pisces/Poissons 魚座

Mariners de Poséidon[modifier le code]

L'armée de Poséidon est composée de Mariners ou Marina qui portent des écailles. Cette armée est composée de soldats réguliers menés par sept Généraux ou Shogun.

  • Thétis de la Néréide - Sirène romaine (mermaid en anglais), créature mi-femme, mi-poisson. Thétis ne fait pas partie des généraux des mers et est d'un niveau comparable à un Chevalier d'Argent.

Chacun des Généraux a à sa charge l'un des sept océans de la planète et doit protéger le pilier soutenant cet océan :

  • Bian de l'Hippocampe - Général du Pacifique Nord. Également appelé cheval des mers (notamment sur les jouets dérivés).
  • Io de Scylla - Général du Pacifique Sud
  • Krishna de Chrysaor - Général de l'Océan Indien
  • Kaasa des Lyumnades - Général de l'Antarctique
  • Isaac du Kraken - Général de l'Arctique
  • Kanon du Dragon des mers - Général de l'Atlantique Nord
  • Sorrento de la Sirène - Général de l'Atlantique Sud. Sirène grecque, c'est-à-dire femme-oiseau (harpie).

Enfin, dans son temple sous la Méditerranée, Poséidon règne sur le Sanctuaire sous-marin :

  • Poséidon/Julian Solo - Est l'héritier d'un des plus riches armateur de la planète. Son corps est possédé par l'âme de Poséidon.

Spectres d'Hadès[modifier le code]

Les soldat d'Hadès sont au nombre de 108 et portent des armures dont le nom est surplis ou surplice. Les créatures utilisées pour les représentations des surplis en totems sont souvent des monstres effrayants ou féériques inspirées de contes, légendes et littérature. A chaque spectre est associée une étoile attachée à un domaine (terrestre/céleste) et une qualité ; en effet les 108 spectres sont inspirés des personnages du roman chinois "Au bord de l'eau".

Parmis les 108 tous n'apparaissent pas dans le manga ou l'animé et même parmi les présents plusieurs ne sont jamais nommés par leur nom ou leur totem.

  • Raimi/Laïmi du Ver (Etoile Terrestre du Rampant)
  • Myu du Papillon (Etoile Terrestre de la Magie)
  • Cube du Dulahan (Etoile Terrestre de l'Ombre)
  • Ox de Gorgone (Etoile Terrestre de la Course)
  • Milz de l'Elfe (Etoile Terrestre de l'Infériorité)
  • Gigant du Cyclope (Etoile Terrestre de la Violence) - Semble mener le groupe de Spectres qui a envahit le Sanctuaire.
  • Zelos du Crapaud (Etoile Terrestre de l'Etrange) - protège Pandore et sert de laison entre celle-ci et Rhadamanthe.
  • Valentine de la Harpie (Etoile Céleste des Lamentations) - l'un des lieutenants de Rhadamanthe. Étrangement absent des OAV.
  • Charon de l'Achéron (Etoile Céleste Intermédiaire) - Il sert de passeur pour traverser le fleuve Achéron.
  • Rune du Balrog (Etoile Céleste du Talent) - Juge/exécuteur temporaire du tribunal de la Première Prison.
  • Pharaon du Sphynx (Etoile Céleste de la Bestialité) - Gardien de la Seconde Prison.
  • Rock du Golem (Etoile Céleste de la Cible)
  • Yvan du Troll (Etoile Céleste de la Défaite)
  • Stand du Scarabée (Etoile Céleste de la Répulsion)
  • Phlégyas du Lycaon (Etoile Céleste de la Punition)
  • Queen d'Alraune/Mandragore (Etoile Céleste de la Magie)
  • Gordon du Minotaure (Etoile Céleste de la Prison)
  • Sylphide du Basilic (Etoile Céleste de la Victoire)
  • Rhadamanthe de la Wyvern/Vouivre (Etoile Céleste de la Sauvagerie) - l'un des trois juges et celui dont la personnalité est la plus explorée.
  • Eaque du Garuda (Etoile Céleste de la Supériorité) - L'un des juges des enfers.
  • Minos du Griffon (Etoile Céleste de la Valeur) - L'un des juges des enfers.

En plus des Spectres, il existe de simples soldats qui forment l'armée régulière d'Hadès. Leurs surplis représentent un squelette armé d'une faux. Tous les Spectres, juges compris, semblent suivre les ordres et directives de Pandore, sœur d'Hadès qui sert de liaison entre le dieu et ses soldats.

Aux soldats traditionnels d'Hadès il faut également ajouter les renégats. Ceux-ci sont d’anciens chevaliers d’Athéna auxquels Hadès a donné un surplis imitant leur armure d’origine et à qui il a ordonné de ramener la tête de la déesse.

  • Shion du Bélier - Ancien Grand Pope et maître de Mû.
  • Saga des Gémeaux
  • Shura du Capricorne
  • Camus du Verseau
  • Deathmask du Cancer
  • Aphrodite des Poissons

Dans les OAV plusieurs chevaliers d'argents sont également réssuscités et essaient d'empêcher certains des chevaliers de bronze de se rendre au Sanctuaire.

Enfin les Spectres sont dirigés par un trio de dieux :

  • Hypnos - Le dieu qui dirige le sommeil.
  • Tanatos - Le dieu qui commande à la mort.
  • Hades - Le dieu qui règne sur les enfers.

KiaN 4 mai 2006 à 23:40 (CEST)[répondre]


même si les articles ne sont pas identiques leur titres est tout a fait identiques. je proposerait de garder Saint Seiya puisqu'en c'est le nom originel, et rediriger Les Chevaliers du Zodiaque (série télévisée d'animation) --BETA-kwAn 11 janvier 2007 à 17:22 (CET)[répondre]

Personnellement, je ne crois pas que fusionner deux articles différents, ayant un vague lien entre eux sur ce titre, soit une bonne idée.--SammyDay 12 janvier 2007 à 02:13 (CET)[répondre]
L'un des articles traite principalement du manga papier (d'ailleurs il y est écrit : « Il a été adapté en dessin animé et diffusé en France sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque »), et le second de la série télévisée (dans lequel il est marqué : « Voir Saint Seiya »). --Sixsous  12 janvier 2007 à 02:34 (CET)[répondre]
Proposition de solution: renommer Les Chevaliers du Zodiaque (série télévisée d'animation) ->Les Chevaliers du Zodiaque. -- pixeltoo⇪員 13 janvier 2007 à 01:45 (CET)[répondre]
Renommage effectué (fusion abandonnée). Jerome66 | causer 6 février 2007 à 12:56 (CET)[répondre]

Je me permets de revenir sur la question pour dire que je ne suis pas d'accord.

Sur d'autre mangas, tel que "Ken le Survivant" et "Fullmetal Alchemist", nous sommes rediriger sur une seule page quelle que soit la traduction.

Par exemple "Hokuto no Ken" nous redirige sur "Ken le Survivant".

Si nous voulons garder une cohérence (c'est bien la cohérence, surtout dans une encyclopédie) il faudrait lier le deux articles et si possible de "Saint Seiya" à "Chevaliers du Zodiaque". N'en déplaise aux puristes c'est la traduction officielle en français.

--Manu181 (d) 1 mars 2009 à 12:31 (CET)[répondre]

Ce n'est pas vraiment une question de traduction des titres, en fait (bien que sur les couvertures des récentes rééditions (deluxe) de Saint Seiya et Hokuto no Ken, les titres japonais apparaissent en gros : http://www.kana.fr/manga/saint-seiya-deluxe-chevaliers-zodiaque-tome-16,1789 et http://manga.kaze.fr/catalogue/hokuto_no_ken); mais, plutôt de support de l’œuvre : série animée ou manga.
Sur la page Wikipédia de "Hokuto no Ken", par exemple, le plan de la page ne tient pas debout : on ne distingue le manga de l'anime (série télé, film, oav, film live (sic ! ) qu'au bout des 5ème et 6ème paragraphes ! Cela veut donc dire que pendant les 4 premiers paragraphes, on ne sait pas exactement vraiment de quoi on parle...
Je pense que pour la clarté des articles, il faut absolument faire une page par série et par support; De même qu'il faudrait mettre les listes de personnages, de doubleurs, de volumes de manga et d'épisodes de série télé... sur des pages à part.
--Jaas BROSS (discuter) 24 février 2014 à 05:53 (CET)[répondre]

Sites non officiels[modifier le code]

Suppression du site saint-seiya-hades.com , qui ne vend que des contrefaçons chinoises !

Je viens d'ajouter des éléments dans la todo list. N'hésitez-pas ! — X-Javier [m'écrire] 31 mars 2011 à 05:59 (CEST)[répondre]

Remaniement de la liste des principaux chapitres[modifier le code]

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait légèrement remanier le chapitre intitulé "La liste des principaux chapitres (sic)" : se limiter aux 3 parties de la série originale (à savoir Sanctuaire, Poseïdon et Hades) et enlever le reste (à savoir les références à "Next Dimension", "Lost Canvas" et "Episode G" qui sont d'autres séries (et non pas des chapitres de la série d'origine); de plus, ils sont mentionnés juste après, dans le paragraphe 6 "Compléments Officiels".

--Jaas BROSS (d) 19 juillet 2011 à 20:46 (CEST)[répondre]


Voila qui est fait. J'en ai également profité pour renomé le paragraphe "Découpage de la Saga".
--Jaas BROSS (d) 19 juillet 2011 à 20:58 (CEST)[répondre]

épisode G et chronologie[modifier le code]

Le scénario de cette préquelle est supervisé par Kurumada. On peut cependant noter quelques incohérences (notamment de dates) qui rendent difficile la jonction avec l'histoire classique.
on peut avoir un exemple de ces incohérences ? Histoire de le rajouter à l'article dédié à l'épisode G. Merci Pallas4 5 novembre 2006 à 11:00 (CET)[répondre]

Pour l'instant je n'en vois guère hormis le physique de certains protagonistes qui ne correspondent guère à leur âge réel notamment chez les personnages féminins (ex : Lithos, Marine ou Shaina plutôt développées pour leur âge) et le flashforward de Shiryû qui peut être mal interprété. Les plus forcenés diront qu’il n’est pas normal qu’un Chevalier d’Or use d’une technique dans G alors que ce même personnage indique clairement dans le manga original qu’il l’utilise pour la première fois contre les Chevaliers de Bronze. De la même manière, ces mêmes personnes indiqueront qu’il n’est pas logique qu’un Chevalier d’Or dispose ici d’une technique puissante qu’il n’utilise pas dans le manga originel contre les Bronzes ou les Spectres. Que les Chevaliers d’Or capables de tenir tête aux Titans soient battus par des Spectres ou se fassent battre par les Bronzes. Ou même que la guerre contre les Titans n’ait jamais été mentionnée auparavant. Rien de bien étrange dans les monde de la BDs, des comics, des prequelles filmées ou des rectons en général cependant et ce n’est pas comme si The Lost Canvas ou Next Dimension n’avaient pas d’incohérences également. Jaxom 6 novembre 2006 à 04:31 (CET)[répondre]
Je ne connais pas ou très peu la série "G", et ignore tout de la guerre contre les Titans, mais pour ce qui est de la puissance des chevaliers d'or, il faut préciser que leur défaite contre les Spectres, certes stupéfiante, s'expliquait si je me rappelle bien par la présence d'un champ d'énergie au château d'Hadès qui leur faisait perdre une grande partie de leurs pouvoirs. Quant à la bataille du sanctuaire, seuls trois d'entre eux ont été véritablement vaincus en combat singulier : "Masque de mort" du Cancer (Shiryu est le seul chevalier de bronze à avoir vaincu un chevalier d'or sans être tué au cours du combat, et a été aidé en cela par l'apparition soudaine d'une conscience morale de l'armure d'or qui s'est fait la malle ne supportant plus de servir le mal alors que jusque là elle devait trouver ça normal), Camus du Verseau (mais Hyoga a été tué également à l'issue du combat – cette fois c'est son armure à lui qui a été pulvérisée par le souffle abaissé au zéro absolu) et Aphrodite du Poisson (mais Shun a été tué également à l'issue du combat, parce que les fleurs c'est périssable) ; tous les autres ou bien étaient absents (Balance, Sagittaire), ou bien ont laissé passer (Bélier), éventuellement après une mise à l'épreuve plus ou moins... éprouvante (Taureau, Scorpion), ou bien étaient sous emprise (Lion – Ayor ayant recouvré ses esprits après avoir tué Cassios, et après que Seiya lui a porté un seul coup, clairement il n'aurait pas pu le vaincre), ou bien le combat s'est terminé par un sacrifice (Vierge, Capricorne), quant à Saga il a envoyé tous les bronze au tapis les uns après les autres, avant d'être terrassé par Athéna elle-même.--Abolibibelot (discuter) 25 août 2013 à 00:44 (CEST)[répondre]

Sur le Bistro : titre de l’article[modifier le code]

Pour info : Wikipédia:Le_Bistro/17_juillet_2019#Pourquoi_ces_exceptions_seraient-elles_acceptables_?. — Thibaut (discuter) 17 juillet 2019 à 13:40 (CEST)[répondre]