Discussion:Réglementation thermique en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Réglementation thermique dans les DOM[modifier le code]

Je pense qu'il faudrait modifier le titre et mettre (France métropolitaine) puisque les RT dont il est question ne mentionnent que ce territoire (ou alors, il faut un paragraphe sur la rtaa dom)

Corrections[modifier le code]

PierreBD 25 octobre 2007 à 23:47 (CEST) J'ai supprimé la phrase La RT2000 est loin d'être appliquée en France. Elle est considéré comme un minimum par les bio-climatistes qui préconisent des valeurs encore supérieures. qui me parait fausse[répondre]

PierreBD 25 octobre 2007 à 23:57 (CEST) j'ai supprimé le lien vers afocert.asso.fr qui me semble publicitaire et non pertinent[répondre]

Insister sur la mise en place des trois indicateurs Bbio, Cep et Tic qui imposent une obligation de résultat

Section sur les ponts thermiques : désaccords[modifier le code]

  • "Avec la RT2012, les constructions sont devenues très étanches à l’air, et ce manque de renouvellement d’air" -> "manque ?" Source ? En 2012 comme auparavant, le renouvellement d'air dans l'habitat est soumis à l’arrêté du 24 mars 1982, modifié par l’arrêté du 28 octobre 1983, qui précisent le principe d’aération générale et permanente ainsi que les débits à extraire. Dans le tertiaire, c'est le code du travail qui joue ce rôle. Zappy (d) 2 mars 2013 à 00:27 (CET)[répondre]

Entièrement d'accord, ce paragraphe est au mieux mal écrit, mais ce qu'il laisse penser est inexact. L'étanchéité à l'air n'est pas source de problème d'humidité dans ce cas, c'est le défaut de ventilation qui l'est. Au contraire, les défauts d'étanchéités, par le fait qu'ils crééent des points froids à l'intérieur, favorisent la condensation et donc le risque de moisissure. Je vais modifier.--Nico7337 (discuter) 21 février 2017 à 14:16 (CET)[répondre]

Surface de baie minimale obligatoire (1/6 de la surface habitable)[modifier le code]

Le passage suivant ne me parait pas correct : "La surface de baie vitrée doit être égale au minimum à 1/6 de la surface des parois extérieures."

Selon l’article 20 de l’arrêté du 26 octobre 2010 : «pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la surface totale des baies, mesurée au tableau est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable, telle que définie par l’article R*111-2 du code de la construction et de l’habitation».

La définition précise d’une baie donnée dans l’arrêté du 26 octobre 2010 est : «une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l’éclairage, le passage ou l’aération. Un paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie ».

On peut donc comprendre que les surfaces qui entrent dans le calcul de surface de baie obligatoire sont : les fenêtres, les parois transparentes ou translucides et les portes (même opaques) donnant sur l’extérieur.

Le terme "vitrée" n'est donc pas obligatoire.

--Goovy83 (d) 1 juin 2013 à 10:54 (CEST)[répondre]

http://www.rt-2020.com please update references Wikistallion (discuter) 7 juin 2019 à 16:51 (CEST)[répondre]

Retrait d'un paragraphe sur les températures de consigne[modifier le code]

J'ai retiré le paragraphe suivant du RI, parce qu'il est 1) anecdotique au regard de l'ensemble de la RT ; 2) sorti de son contexte, il me semble, mais je ne connais pas assez le sujet pour définir ledit contexte ; 3) mal sourcé ; 4) non présent dans l'article (le RI ne doit être qu'un résumé du corps de l'article, donc incidemment ne pas contenir de références).

Exemple :

Par convention, la température de chauffe du lundi au vendredi est de 16 °C de 22 à 6 heures[réf. nécessaire] et de 10 à 18 heures, les 8 heures restantes à 19 °C. Le samedi et dimanche, c'est 16 °C entre 22 et 6 heures[réf. nécessaire] puis les 16 heures restantes à 19 °C[1],[2]. La température de froid serait de 26 °C[3].