Discussion:Plongée (image)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

En peinture[modifier le code]

Le 23 novembre 2015 à 11:03‎ PODZO DI BORGO (d · c · b) supprime l'illustration de la plongée par une reproduction de la Sainte Famille Canigiani de Raphaël en résumant « Illust. inadéquate. La "légère plongée" est imperceptible. Le point de vue est au niveau du personnage debout, donc horizontal..) ».

La plongée de Raphaël sur la Sainte Famille n'est pas caricaturale, comme celle de l'enfant, c'est tout. Comme expliqué dans le texte, les deux femmes et les deux enfants sont représentés sous la ligne d'horizon, donc en légère plongée (et sous le regard plongeant de l'homme). C'est une illustration d'une plongée raisonnable. PolBr (discuter) 23 novembre 2015 à 13:02 (CET)[répondre]

Notification PolBr :À force d'être raisonnable, cette plongée est invisible, du moins à coup sûr pour nos lecteurs. La plongée en peinture est mieux illustrée par le romantisme. Au siècle des Lumières, on levait la tête vers le ciel (habité ou synonyme de vastitude de l'univers), les romantiques baissent leur regard, avec la même dévotion, vers la grandeur de la Terre-mère. Je n'ai pas de sources, ni de propositions concrètes d'illustration, mais si vous êtes d'accord avec cela, je suis sûr que vous saurez en trouver. Cordialement.--PODZO DI BORGO [me répondre] 23 novembre 2015 à 13:22 (CET)[répondre]
Je ne suis certainement pas d'accord avec ça. Il n'y a aucune question directement idéologique. Le concept de base de la peinture illusionniste est celui de la fenêtre sur le monde. En conséquence la ligne d'horizon est dans le cadre. En tous cas, je n'ai trouvé aucun exemple de tableau ou gravure dans laquelle elle soit hors cadre.
Plongée et contre-plongée ne sont pas nécessairement des effets exagérés. Il n'y a pas que le grand-guignol dans les représentations. Raphaël illustre au mieux l'effet d'une plongée modérée, que vous trouvez imperceptible, dans la perception des personnages. Il faut comparer cette Sainte Famille avec les autres, de Léonard, de Poussin par exemple. Les autres exemples comportent d'autres éléments (personnages couchés, nudités, raccourci, attitudes), dont l'effet s'ajoute à celui de la plongée, la rendant moins visibles.
On trouve beaucoup de plongées dans les Jugements Derniers (Renaissance), chez les maniéristes. Le classicisme français le répudie explicitement. On en retrouve chez Boucher (des fesses sur des lits) , chez Delacroix (Scène des massacres de Scio), chez les symbolistes autour de Gustave Doré : la ligne d'horizon est au tiers supérieur comme chez Raphaël, quelquefois au quart.
À partir de 1900, on trouve des plongées plus accentuées ; le Portrait de Gertrude Stein par Picasso en serait un exemple, mais elle n'est pas libre de droits, et je ne dirais pas que ce tableau soit particulièrement expressif. En photographie, on a de nombreux exemples disponibles (Commons Category:High-angle_shots_of_people), aucun n'est très expressif. Il faut faire, ou chercher.
PolBr (discuter) 23 novembre 2015 à 14:27 (CET)[répondre]
Notification PolBr Voici 3 exemples de véritables plongées, empruntés à l'article Romantisme :
Pas d'accord. Le premier est de niveau, l'horizon à peu près au milieu du tableau, à la hauteur de la poitrine du personnage. Ossian est certes vu d'en haut, mais il est masqué, recroquevillé qu'il est dans son sommeil, et le sujet, c'est le rêve. Le troisième, seul, est une plongée, les personnages bien en dessous de l'horizon (tiers supérieur du tableau) ; mais le sujet, c'est bien le paysage, et les figures, de l'ameublement. Dans les deux derniers cas, des éléments plus forts empêchent d'utiliser l'image pour caractériser l'effet de la plongée sur les personnages. PolBr (discuter) 23 novembre 2015 à 15:28 (CET)[répondre]
Je vous laisse.--PODZO DI BORGO [me répondre] 23 novembre 2015 à 17:12 (CET)[répondre]

La recherche de tableaux de personnages avec vue en plongée montre que l'intention des artistes en choissant cet angle est assez variable. Raphaël est le plus significatif, parce que son projet artistique comprenait la recherche de l'expressivité en peinture, excluant d'autres aspects (érotisme, démonstration de perspective). Si ça paraît trop subtil, les autres peintres placent le spectateur mis dans la situation du visiteur debout regarde vers le bas la table ou le lit. En cinéma on ne manque pas d'exemples non plus.

PolBr (discuter) 23 novembre 2015 à 22:09 (CET)[répondre]

Relecture[modifier le code]

Notification La femme de menage : nous ferez-vous le plaisir de relire l'article, qui a beaucoup évolué, comme vous l'avez fait pour contre-plongée ? PolBr (discuter) 24 novembre 2015 à 13:59 (CET)[répondre]