Discussion:Les Bourgeois de Calais

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


.

Inversion sculpture - histoire[modifier le code]

L'article porte principalement sur la sculpture introduction ne parle que de la sculpture), puis évoque l'histoire derrière la sculpture, comme si le sujet le plus important était la sculpture. Mais je trouve qu'il faudrait inverser. Le plus important, c'est l'histoire, en comparaison de laquelle les sculptures sont quand même moins importantes. Ou alors, il faudrait un article sur l'histoire, évoquant la sculpture, et un sur la sculpture, renvoyant vers l'article sur l'histoire. C'est un événement très connu de la Guerre de Cent Ans, et je trouve bizarre qu'il n'ait pas son propre article. Qu'en pensez-vous ? --78.250.227.37 (d) 26 septembre 2010 à 16:56 (CEST)[répondre]

Le beau & doux visage d'Edouard III avec un caractère épouvantable  ![modifier le code]

Le visage du roi Edouard III reste énigmatique parce qu' il existe un véritable antagonisme ! Ce souverain faisait très attention à être resplandissant par ses costumes de parades beaucoup plus que la moyenne des rois d'Europe de la même époque ! Ce qui était surprenant aussi est le fait que Edouard III avait non seulement un très beau visage mais de plus il était radieux voir angélique alors qu'il avait un caractère épouvantable ! Ce roi avait aussi une mentalité assez immorale c'est le moindre que l'on puisse dire ce qui faisait un contraste ! L'Affaire des Bourgeois de Calais s'est passé uen plusieurs temps le 3 août 1347 , mais pour l'instant , je ne vais pas m'attarder avec le dénouement de cet événement ! Pour revenir au physique & à l'esprit d'Edouard III ,les six bourgeois furent doublement surpris de voir l'apparence magnifique et mignonnette de la tête du vainqueur de Crécy  ! Mais cette surprise en cacha une autre c'est le ton arragant & intransigeant de ce conquérant ! Edouard III n' apprécia nullement le fait que ces six bourgeois se soient présentés en chemises devant lui  ! Pour Edouard III ce ne fut pas une marque d'humilité mais une marque d' irrespect , voire presque une provocation envers son éminence ! Pour ce royal c'est logique ; il existe un tenue décente de circonstance lorsque on va voir un roi & une reine de surcroit n'est-ce point ?  ! Et là ces six bourgeois commirent une erreur croyant bien faire ! Je reviendrai avec plus de détails sur cette affaire assez énigmatique . Le 3 août 1347 , le visage d'Edouard III n'avait pratiquement pas de barbe contrairement à ce qu'on pourrait voir dans certaines illustrations hors époque ! Quant aux six bourgeois , il furent ce jour-ci assez mal rasés faute de savon tout simplement ! Voilà encore un autre contraste saisissant ! Malgré ça ,la reine d'Angletterre Philippa de Hainaut s'aperçut assez rapidement que ces six bourgeois étaient assez sympathiques !


Vincent Thouvenot ( La Membrolle / Choisille ) .

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 30 octobre 2022 à 11:17, sans bot flag)