Discussion:Internet Message Access Protocol

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'appréciation portée sur Outlook me semble exagérée.

Les suppressions de message y sont bien possible, il suffit de les confirmer en allant dans le menu "editions" puis "supprimer les messages"

Les messages envoyés ne sont effectivement pas copiés dans le repertoire "sent" de la hiérarchie d'IMAP mais il en est de même pour kmail par exemple.

30 juillet 2007 à 19:16 (CEST) - etienne


Ce n'est ni objectif, ni vrai et cela n'a rien à faire dans une liste des logiciels permettant d'utiliser le protocole IMAP.

HIK3 (d) 31 décembre 2009 à 16:26 (CET)[répondre]

Utilisation de STARTTLS[modifier le code]

La RFC2595 est obsolète.

https://tools.ietf.org/html/rfc8314 Connections to Mail Submission Servers and Mail Access Servers be made using "Implicit TLS" (as defined below), in preference to connecting to the "cleartext" port and negotiating TLS using the STARTTLS command or a similar command.

Mise à jour de l'article pour prendre en compte ce RFC. En espérant avoir été clair (on s'y perd dans cette histoire :) ) - Shaft --2001:41D0:FC8B:C900:681E:58B5:1D77:65AB (discuter) 22 octobre 2018 à 21:43 (CEST)[répondre]

Cet article est FAUX et reflète une totale incompréhension du sujet !!![modifier le code]

Bonjour,

Comme le titre l'indique, cet article distille de fausses informations !

- Il laisse à penser que protocole IMAP laisse les messages sur le serveur à contrario du protocole POP qui ne les laisserait pas, ce qui est FAUX : Le protocole POP ne fait qu'importer les messages reçus (et aucun autre) sur le logiciel client et supprime ou ne supprime pas ou ne supprime qu'après un certain temps les messages sur le serveur selon paramétrage.

- L'IMAP ne permet pas de "créer des dossiers" sur le serveur mais d'abonner le logiciel de messagerie aux dossiers usuels d'un compte de messagerie et éventuellement à d'autres dossiers créés PAR L'USAGER sur le serveur. Un protocole n'est qu'une façon de discuter entre un logiciel client et le serveur. Ce n'est pas lui qui crée ou manipule des dossiers !!!

- Il ne permet pas de "trier les messages sur le serveur". C'est le logiciel du serveur qui permet de le faire et pas le protocole IMAP !

- Le langage Sieve n'a rigoureusement aucun rapport avec le protocole IMAP !

- "Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe où" est FAUX ! En POP aussi on peut accéder à ses messages (reçus) de n'importe où, selon paramétrage. Ce n'est pas l'IMAP qui fait que... et cette phrase colporte l'idée préconçue qu'en POP on ne peut pas alors que c'est FAUX !

De plus, une sauvegarde des messages du client se fait sur support externe à partir du client, et non pas sur le serveur, lequel est piratable à loisir.

- "L'inconvénient est qu'IMAP requiert une connexion permanente" FAUX !L'IMAP, par défaut importe tous les messages et leurs pièces jointes sur le client et y fait une image miroir des messages sur le client lesquels sont lisibles sur celui-ci même hors connexion. Un mode dégradé et paramétrable comme tel n'importe que les en-têtes des messages.

- Le port et paramétrage conseillés sont 993 avec chiffrement SSL, le reste est à mettre au musée.

- De plus, cet article ne mentionne nulle part la caractéristique première de l'IMAP qui est la SYNCHRONISATION permanente et bidirectionnelle de tous les dossiers entre client et serveur ! Ceci, à contrario de POP qui n'assure qu'une synchronisation unidirectionnelle (du serveur vers le client) des messages reçus seulement.

--SerBal22 (discuter) 21 septembre 2019 à 13:47 (CEST) SerBal22[répondre]