Discussion:Infographie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion(s)[modifier le code]

La définition de l’infographie comme “activité artistique et graphique qui utilise les outils et supports informatiques” est complètement erronée, et ce pour deux raisons.

Tout d’abord, si on devait mettre le préfixe [info] à toutes les professions utilisant l’ordinateur, nous parlerions alors d’infocomptabilité, d’infophotographie, d’infojournalisme, etc. Autant d’exemples qui montrent l’incongruité du principe.

Mais, surtout, le terme infographie existe déjà pour un domaine précis. L’infographie est en effet un type d’illustration, utilisé notamment dans la presse et les manuels, et qui se définit plutôt par graphisme d’information.


Quelques liens:

- une définition: http://www.seguier.fr/parta/page/a1a.html

- un livre: http://www.graphiline.com/article/6606/L-Infographie-de-presse

- un métier: http://www.phosphore.com/article/index.jsp?docId=28913&rubId=1759


En effet Le terme Infographie vient de (info)Pour information et non comme ledit article pour informatique Ceci est aberrant Car même les offres d'emploi Parlent d'infographiste 3d ... Il faut refaire cet article en partant de Zéro --Rudd05 (d) 29 juillet 2012 à 20:31 (CEST)[répondre]



D'autre part, infographiste ramène au métier de graphiste utilisant un ordinateur. Ce qui est, de nos jours, un truisme. Sans douter par ailleurs des capacités du graphiste à ne pas utiliser de matériel informatique.

Peut-être que le terme d'infographe conviendrait mieux pour désigner celui qui crée de l'image (au sens large) strictment à partir d'informations à caractère numérique: ce qui n'existe pas ou ne peut être créé dans un univers analogique matériel. Une image 2D est réalisable matériellement par les divers outils analogiques existants (peinture, dessin, collage, photographie analogique, etc.). Un univers (temps et espace) numérique 3D, même s'il fait référence, par inspiration et imitation, au monde matériel, comporte des caractéristiques propres non tranférables dans un univers matériel.

Je propose donc qu'infographiste désigne le métier de graphiste assisté par ordinateur et celui d'infographe, le métier propre à la création strictement 3D. Même si on peut cumuler les deux métiers et que les deux métiers sont copains comme cochons.

En fait, il semble qu'il y a deux compréhensions majeures et distinctes du(des) mot(s) formé(s) par les éléments info et graphe(-ie, -iste, -isme). Soit info prédomine et la définition proposée par mon préopinant est valide. A savoir qu'on se trouve en présence de graphisme d'information. Soit le graphe domine et on se trouve dès lors en présence d'une précision de quel graphisme il s'agit et que dans ce cas c'est un graphisme créé avec de l'information. Reste bien sûr à ce mettre d'accord sur le terme information. Pour ma part et dans le cadre de l'infographie, je propose qu'elle soit comprise comme la "matière" constituante du plus élémentaires des langages codés: le binaire. Sachant que sur le plan informatique, tout se réduit au binaire.

Paumure 27 février 2006 à 14:13 (CET)[répondre]

Infographe Infographiste[modifier le code]

Il y'a vraiment une distinction entre infographe et infographiste ? Et si oui, où se situe-elle ? — Tavernier 4 novembre 2006 à 00:59 (CET)[répondre]

Synthèse d'images[modifier le code]

--Elnon 26 octobre 2006 à 01:30 (CEST)Il faudrait parler de "synthèse d'images" (au pluriel) ou alors de "synthèse de l'image", de même qu'on dit, par exemple, la "fabrication d'automobiles" (pluriel) et non pas "la fabrication d'automobile", ou encore "l'élevage de poulets" et non pas "l'élevage de poulet", etc.--Elnon 26 octobre 2006 à 01:30 (CEST)[répondre]

Objectivité de la liste des « grands noms de la synthèse d'images »[modifier le code]

  • 5 des 7 personnes cités dans la section "Quelques grands noms de la synthèse d'images" sont françaises. Je me permet de douter de l'objectivité de cette liste.

-> En réponse, en tant que chercheur dans le domaine, je confirme que les noms donnés sont des grands noms de l'informatique graphique (pour utiliser le terme actuel). Il y en a quelques autres (Jim Blinn, Pat Hanrahan ....) peut être un jour je proposerai des modifications. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 195.220.58.237 (discuter), le 15 octobre 2020 à 15:13 (CEST)[répondre]

  • Je cite l'article : "[...] un certain nombre de filtres (opérations mathématiques) dont les fondamentaux sont apparus avec Photoshop". J'ai des doutes sur le fait que Adobe (société éditrice de Photoshop) soit à l'origine des filtres. La recherche internationale et en particulier universitaire n'a-t-elle pas joué un grand rôle dans la découverte de nouveaux concepts algorithmiques ?

Désolé d'être si critique cette fois ci, JeromeJerome 20 septembre 2007 à 15:29 (CEST)[répondre]

Ajout sur l'infographie 2D[modifier le code]

Bonjour, Après avoir lu cette article j'ai constaté que l'infographie 2D n'était pas très développé, je voudrais donc etoffé cet article en rajoutant le côté publicité logo et le côté artistique. J'attend votre réponse Cordidalement

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 2 lien(s) externe(s) sur Infographie. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 22 août 2018 à 13:38 (CEST)[répondre]