Discussion:Implexe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Taux d'implexe[modifier le code]

Il y a une erreur sur cette page. Le taux d'implexe d'un enfant issu de l'union de 2 cousins germains est au mini de 25% et non de 50% comme il est écrit.

2 cousins germains ont en communs 2 grand-parents et chacuns 2 grands parents spécifiques, ce qui fait donc 6 ancetres pour leur enfant au lieu de 8. Donc il manque 2 ancetres sur les 8 possibles et 2/8= 25%

C'est vrai. Pour que le taux d'implexe soit de 50%, ses parents devraient être cousins germains tant par la paternelle que par la maternelle.
Espadeiro (d) 31 août 2010 à 16:20 (CEST)[répondre]
Il y a un problème dans la définition, a mon avis :
L'implexe est un terme utilisé en généalogie qui désigne le rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d'ancêtres d'une personne.
Mais regardons la formule proposée :
(nombre ancêtres théorique à la génération n - nombre réel) / nombre théorique = implexe (exprimé sous forme de %)
La différence c'est le nombre d'ancêtres communs ! et non le nombre réel. Ce n'est pas plutôt une autre manière de définir un sorte de "coefficient de consanguinité" ?
88.171.223.70 (d) 1 mai 2011 à 01:53 (CEST)[répondre]

L'exemple donné est erroné : à la 11° génération, il y a 1024 ancêtres théoriques, mais il faut encore compter les ancêtres des générations antérieures (les 512 de la 10° + les 256 de la 9°, etc). A la 11° génération, le nombre total théorique d'ancêtres est de 2046.

De plus, ce n'est pas Alphonse XIII qui présente le taux d'implexe le plus élevé, mais son père, Alphonse XII (entre autres parce que ses 2 grand-mères étaient soeurs et qu'elles avaient épousé 2 frères, d'où seulement 4 arrière-grand-parents). Et j'ai un doute sur les 111 ancêtres renseignés ; la base roglo en compte plus de 300.

Merci, à vérifier et modifier le cas échéant. Pour ce qui est de la formulation, à la 11ème génération, il est bien sensé avoir 1024 ancêtres de cette génération, et il n'en a que 111 différents. Bien sûr en tout il en a plus car il faut compter les générations antérieures.
Milegue (discuter) 4 avril 2014 à 18:07 (CEST)[répondre]

Développements[modifier le code]

Bonjour,

Il me semble que cet article ne développe pas suffisamment les cas fréquents où les mêmes ancêtres se répètent à des générations différentes. La formule de base semble d'ailleurs dans ce cas prise en défaut de pertinence.

Ne serait-il pas utile d'introduire alors des formules mathématiques plus complexes, du type de celles utilisées par Geneweb pour calculer des coefficients de consanguinité ?

Cordialement, Keranplein (discuter) 26 avril 2017 à 19:56 (CEST)[répondre]